Le Mouvement de Libération du Congo/Libéral (MLC/L), parti cher à l’Honorable Thomas Luhaka Losendjola, a organisé, le samedi 20 février 2016, à Africana Palace, à Lingwala, un séminaire d’imprégnation des cadres. L’idée, c’est de faire de la formation un levier important dans le processus de socialisation des membres afin de les outiller, armer idéologiquement pour devoir se lancer à la conquête de nouvelles espaces dans le combat de l’instauration d’un Etat de droit, de la promotion des principes et valeurs de la bonne gouvernance en RDC. Cette formation a été centrée sur cinq axes principaux, à savoir : la structuration et le fonctionnement du MLC/L ; les grandes articulations du projet de société ; l’idéologie du parti : libéralisme ; les stratégies de mobilisation, communication politique ; l’histoire du MLC/L et les enjeux politiques de l’heure. Ces différents thèmes ont été véritablement développés au cours des échanges et débats qui ne visaient que la réalisation des objectifs assignés. Entre autres, le partage de la vision du parti auprès de toutes les couches de la RDC. Ce qui nécessite, selon Thomas Luhaka, la mobilisation sans relâche, qui déboucherait à la transformation positive de la société congolaise afin d’avoir une même compréhension et la même perception des défis qui s’imposent à la République Démocratique du Congo. Face aux enjeux politiques de l’heure, le MLC/L entend promouvoir le dialogue politique inclusif, afin d’éviter la confrontation. Tout en appelant tous les esprits épris de paix et de bonheur pour le congolais de s’accorder afin d’affirmer l’incontournabilité du Dialogue politique inclusif comme facteur de paix et de développement du pays.

Doyen du collège des Fondateurs du MLC/L, l’Honorable Thomas Luhaka n’est pas allé par quatre chemins pour encourager les congolaises et congolais de se réapproprier l’initiative du dialogue pour insuffler une véritable dynamique de libération du Congo de toutes les contraintes qui bloquent l’organisation d’un processus électoral apaisé et crédible. C’est dire que chacun doit se surpasser de tous ses intérêts individuels pour atteindre l’intérêt supérieur de la population congolaise. Dans son mot d’ouverture, Thomas Luhaka a exhorté ses cadres à constater que le Congo, aujourd’hui, a besoin d’un traitement d’urgence. Parce qu’il n’est plus tolérable qu’il y ait autant d’emplois précaires, des chômeurs, des pauvres, d’inégalités, d’exclus, de non ou mal logés, de non ou mal enseignés, de non ou mal formés, de non ou mal soignés… Le partage juste et équitable de nos richesses doit devenir la règle. C’est la raison pour laquelle le MLC/L veut d’un Congo qui prône la participation de tous, en faisant confiance aux talents, en responsabilisant davantage ceux qui le méritent, sans distinction d’aucune nature. Il veut, en outre, voir à côté de la démocratie politique se trouver une véritable démocratique économique dans laquelle chacun participe et tire profit de son effort. Le MLC/L, jeune parti politique en vitesse de croisière dans son organisation, lutte pour un Congo de concorde où règne la paix des cœurs, des esprits, des pensées, des actions, des paroles et des écrits. Il nourrit, donc, une grande ambition pour le Congo. C’est raison de la tenue de ce séminaire qui démontre que le MLC/L va entrer dans une période de renouvellement, d’élan créateur et de grandes ambitions tout en surmontant un certain nombres d’handicaps majeurs liés au contexte général de fonctionnement des partis politiques en RDC. Parmi ces défis, il y a la problématique de financement des actions du parti.

De l’efficacité d’un parti

Entretenant les séminaristes sur la structuration et le fonctionnement du MLC/L, Paul MUSAFIRI a souligné que l’efficacité d’un parti politique se construit à partir de la clarté et de la diffusion de son idéologie, de sa vision, des principes et des valeurs auprès de ses membres, sympathisants et de la population, en général. D’ailleurs, c’est pour ça qu’il a salué l’organisation de ce séminaire qui leur a permis de présenter l’idéologie, la vision, les principes et valeurs du Mouvement de libération du Congo/Libéral. Sur ce, Paul MUSAFIRI a rappelé à ses camarades de toutes les communes de la Ville-province de Kinshasa venus en séminaire qu’il est important, si on veut avoir un parti politique sérieux et compter parmi les grands, que tous les cadres comprennent l’idéologie et valeurs du parti. Pour que ces valeurs et idéologie soient partagées, il faut que chaque parti se dote d’un statut et des règlements intérieurs clairs, précis et accessibles pour tout le monde. Et le statut doit clairement préciser les objectifs, les missions et les valeurs icônes du parti politique. Quant aux règlements intérieurs, ils doivent déterminer les modalités pratiques d’application du statut du parti. Ils fixent, également, les obligations et les droits des membres etc. Sur ce, les séminaristes ont été appelés à faire vivre l’idéologie, premièrement au sein du parti par des pratiques rituelles. Car, l’ambition et la vision d’un parti politique pour le pays, doit commencer à être plus visible en son sein, c’est-à-dire, dans son fonctionnement, dans son dynamisme interne, en exprimant concrètement, à travers des pratiques. Il en appelle à la vulgarisation de l’idéologie au niveau de la base afin d’inculquer aux cadres et militants l’esprit et la pensée du Parti.

Différence entre militant et adhérent

Au stade du recrutement, les cadres du MLC/L ont été formés à faire la distinction entre les militants et les adhérents. Par définition, les adhérents sont des gens affiliés à un parti politique. Il dispose d’une carte d’adhésion… Quant au militant, il est adhérent actif, qui travaille bénévolement au profit du parti. Il faut avouer que beaucoup de partis politiques congolais n’ont pas des militants actifs. Par contre, ils ont la masse. Pour Paul MUSAFIRI, les cadres du MLC/L doivent sérieusement travailler sur terrain afin de faire perdurer les actions du parti au niveau de la base. Ils doivent, en outre, se cotiser pour le bon fonctionnement du parti.

Projet de Société du MLC/L

Intervenant sur les grandes articulations du projet de société du MLC/L, le Secrétaire Général, Paul MUSAFIRI, a indiqué que le projet de société du MLC/L se résume par le libéralisme qui stipule qu’un être humain est maître de lui-même. Il possède des droits fondamentaux qui sont inaliénables par tous.

Dans la dimension morale, le MLC/L aspire aux valeurs positives qui incarnent des idées des personnalités qui ont marqué l’histoire de la République démocratique du Congo, à savoir : Simon Kimbangu qui prône le respect de la préservation l’identité africaine ; Kasa-Vubu par son intégrité morale dans la gestion de la République, Lumumba son nationalisme, Tchombe sur la repentance pour l’intérêt de la nation ; Mobutu pour la promotion de l’unité nationale et l’exaltation de la grandeur du pays et, enfin, Mzee Laurent-Désiré Kabila pour son patriotisme et l’engagement de la jeunesse dans la lutte politique.

Sur le plan politique, le Mouvement de Libération du Congo prône la consolidation d’un Etat de droit, le respect des droits naturels et fondamentaux des citoyens, la séparation réel des pouvoirs, le fédéralisme avec comme étape préalable la décentralisation.

Sur le plan économique et social, le MLC/L compte assurer une certaine forme d’humanisme, l’initiative privée avec l’inviolabilité de la propriété privée, l’économie de marchés, la recherche et la réalisation du bien-être social et individuel concourent à l’essor de la communauté.

Sur le plan culturel, le MLC/L prône pour la valorisation de la culture congolaise et l’adaptation aux exigences du mode de développement. En ce qui concerne l’environnement, la protection de l’environnement, la gestion rationnelle des ressources naturelles.

Pourquoi Libéral ?

Le choix du libéralisme au MLC/L se focalise sur le projet de société qui met l’homme au centre de toutes les relations sociales. Historiquement, le libéralisme prône la liberté politique, économique, social, religieuse etc. Ici, l’Etat doit être, à l’esprit de libéralisme, au service de l’homme et non l’inverse.

Sur les stratégies de mobilisation, communication politique, M. Bony Yemba a livré à ses camarades toutes les stratégies communicationnelles afin de mobiliser les partisans dans toutes les communes de Kinshasa. Il les a appelés à demeurer dans le projet de société et non se livrer dans la démagogie politicienne.

Très clair, l’honorable Thomas Luhaka a expliqué à ses camarades les raisons de leur séparation au sein du MLC de Jean-Pierre Bemba. Il a souligné simplement que c’était juste une affaire de vision politique pour sauver le parti et le pays.

Jules Ntambwe


LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top