Le président de la Ligue nationale de football a surpris l’opinion sportive, en menaçant le mercredi 24 février dans un point de presse, d’arrêter le championnat national, sans organiser les play-offs, par manque, selon lui, des moyens financiers. Jeef Kapondo Kantanga, c’est de lui qu’il s’agit, a annoncé cette décision sans consulter même la Fecofa au nom de qui il organise le championnat. Le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu, qui a suivi cette annonce comme tout le monde, a convoqué ce jeudi 25 février 2016, les membres de la Fecofa et le Secrétariat Général aux sports, pour en savoir un peu plus.

La Fecofa a été représentée par son 5ème Vice-président, Jean-Marie Lubumba et le Secrétaire Général Grégoire Badi Elonga. Du côté Secrétariat Général aux Sports, Barthélemy Okito a répondu, personnellement, à cet appel urgent du Ministre. Après avoir écouté les deux parties, il ressort que le président de la Linafoot a annoncé cette décision unilatéralement. ‘‘Je ne le comprends plus’’, a réagi Barthélemy Okito, qui ajoute que : «la Linafoot organise le championnat au nom de la Fecofa, et, la Linafoot sans avoir consulté la Fecofa donne les ultimatums. Or, la Fecofa est en pourparlers avec le Ministre. Des pourparlers qui ont commencé depuis Kigali. Et lui, sans se référer à la hiérarchie, menace et donne des ultimatums. En tout cas, ça n’a pas de sens ». Comment cela est-il possible, s’interroge Barthélemy Okito, que vous organisez la première phase, et lors de la deuxième, vous évoquez des prétextes : «Si vous êtes incapable, vous démissionnez », a conclu Barthélemy Okito, avant de rappeler qu’avant lui, il y avait quelqu’un qui avait estimé que ça ne marchait plus, et avait démissionné sans problème.

Qu’a dit Jeef Kapondo ?

Le président de la Linafoot, dans son speech, a été clair : «Il n’y a pas d’argent pour organiser les play-offs. Si nous nous arrêtons à ce niveau, ça va être très embarrassant non seulement pour la Linafoot, mais aussi pour tout le pays, d’autant plus que nous ne savons pas dire que c’est l’équipe qui vient de telle zone de développement qui est championne. Donc on n’aura pas à fabriquer un champion, moins encore arrêter le championnat. La logique veut qu’on aille jusqu’au bout. Il faut qu’il y ait un champion, un vice-champion et un troisième pour la Caf. Sinon, pas possible», a-t-il déploré. Si d’ici vendredi, a-t-il prévenu, il n’y a pas de solution, le championnat ne se poursuivra plus.

La question en rapport avec ce fameux problème d’argent a été posée à Barthélemy Okito pour savoir où vont les frais de participation que les clubs paient au début du championnat ? A la place d’une réponse, le Secrétaire Général aux sports s’est lui-aussi posé la même question : «C’est à la Fecofa de nous dire où passe cet argent. On attend l’évaluation », a-t-il lancé.

Du côté de la Fecofa, Grégoire Badi qui a pris le micro, a annoncé la convocation du président de la Linafoot pour expliquer sa manière de voir les choses. Aux dernières nouvelles, Jeef Kapondo a été entendu hier à la Fecofa.

Par ailleurs, il y a lieu de noter qu’au début de la saison, il avait été décidé d’organiser le championnat en deux phases : la phase de groupe dans les sites, et la phase des play-offs. La première phase comptait 28 équipes, contre 8 seulement à la deuxième phase, dite phase des play-offs.

Les 8 qualifiées sont, dans la Zone Ouest : VClub, DCMP et Shark XI alors que dans la Zone Centre-Sud, seuls Mazembe, Lupopo et Sanga Balende ont validé leurs tickets. Pour la Zone Est, OC Muungano de Bukavu et l’As Dauphins Noir de Goma.

Guy Elongo


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top