*A tout seigneur, tout honneur ! La victoire des Léopards à la 4ème édition du CHAN est le fruit des sacrifices consentis par les Institutions du pays, en ce qu’elles travaillent chaque jour pour la promotion des mouvements sportifs nationaux. C’est avec raison que le Président Joseph Kabila, qui incarne la République, espère que cette coupe servira de ferment de la paix et de la stabilité.

Difficile de ne pas reconnaître la touche personnelle de Joseph Kabila dans la montée de la RDC au firmament du football africain. C’est sous sa houlette que l’Etat congolais a consacré d’énormes efforts dans la réhabilitation et la construction des Infrastructures sportives. Les stades municipaux en chantier dans différentes Communes de la ville-province de Kinshasa sont une preuve éloquente de cette politique du Président Kabila. Mardi, 9 février, lors de la cérémonie de remise des médailles aux joueurs et encadreurs, le Président a promis que le programme de réhabilitation et de construction de nouvelles infrastructures sportives va se poursuivre à Kinshasa et dans les provinces. Il va suivre personnellement la situation de près.

Il y a toute une symbolique dans le triomphe des Léopards intervenu sur le sol rwandais. On pense, ici, aux deux décennies de tension entre la RDC et le Rwanda. Que le Président rwandais, Paul Kagame, ait procédé à la remise du trophée à l’équipe nationale de la RDC suppose qu’il a reconnu le leadership rd-congolais dans les affaires de la sous-région et même régionales.

Pour le Président Kabila, il a de quoi être content. C’est, en effet, pour la deuxième fois qu’il gagne le CHAN. Le 8 mars 2009, il avait déjà reçu les Léopards, vainqueurs de la première édition du Championnat d’Afrique des Nations. Chaque fois qu’il y a des Congolais qui honorent la République, Joseph Kabila n’hésite pas à leur rendre l’ascenseur. Au Palais de la Nation, hier mardi 9 février, le Président a décerné des médailles d’or d’honneur à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette compétition sportive, au Rwanda. Le capitaine des Léopards, Joël Kimwaki, l’entraîneur Florent Ibenge, le médecin de l’équipe, Dr Mbungu, ont reçu la médaille de mérite des Ordres nationaux.

La victoire des Léopards arrive à un moment où le pays est confronté à une crise politique qui s’accentue à l’approche des échéances électorales. Malheureusement, le processus électoral est bloqué. Pour tenter de sortir le pays de la crise, le Président Kabila a engagé le pays sur la voie d’un dialogue politique national. Un dialogue, censé conduire le pays à des élections apaisées, qui marquent le pas. Peut-être que le triomphe des Léopards donnera, cette fois-ci, le vrai déclic.

La Pros.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top