*C’est fait. L’international congolais Hériter Luvumbu Nzinga, alias ‘‘Wata’’ quitte Kinshasa ce mercredi 2 mars 2016, à destination de Bruxelles, puis Qatar, pour des soins appropriés de son ligament. Il est accompagné par le médecin de l’équipe nationale, Dr Jean-Pierre Bungu Kakala, et le 6ème Vice-président de la Fecofa, chargé des équipes nationales, Théobald Binamungu. Le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu leur a remis hier, mardi dans la soirée, une grosse enveloppe contenant les frais des soins médicaux, les titres de voyage et les frais de séjour.

Dans son mot, Denis Kambayi a précisé qu’un dossier sérieux comme celui-ci devait suivre la procédure normale, c’est-à-dire, du Ministère de la Jeunesse, Sports et Loisirs pour le Ministre de la Santé Publique, puis le Ministère du Budget, ensuite, le Ministère des Finances pour chuter à la Banque Centrale. Une procédure normale sur instruction du Chef de l’Etat qui s’est soldée hier mardi par le décaissement d’une importante somme de 78.888 Euro, repartie comme suit : 25.888 Euro pour les soins médicaux, 27.495 pour les frais de voyage et 25.000 pour les frais de séjour. Tout traitement fait, Luvumbu passera un séjour de plus ou moins 45 jours en Europe. Denis Kambayi a remis l’enveloppe contenant les frais de soins médicaux au Dr Bungu Kakala, et les deux autres au Vice-président de la Fecofa. En sa qualité de père d’une grande famille des sportifs congolais, Kambayi leur a demandé de gérer cet argent avec beaucoup de responsabilité, il a réitéré son attachement à Luvumbu qu’il veut voir reprendre ses bottines dans un bref délai, avant d’ajouter qu’il va garder la ligne téléphonique pour suivre personnellement l’évolution du traitement de ce vaillant Léopard. Enfin, Kambayi leur a remis, également, les passeports bien cachetés des visas d’entrée à l’espace Schengen.

Luvumbu : ‘‘merci au Président’’

Pour sa part, Héritier Luvumbu qui a remercié sincèrement le Président de la République et son Gouvernement, a demandé simplement aux Congolais, particulièrement les Vclubiens de rester de cœur avec lui dans la prière : « je pars pour des soins, et je reviendrai en très prochainement en bonne santé », a-t-il rassuré ses fans. Prenant la parole, le Dr Bungu a porté une explication de taille en précisant que si le départ de Luvumbu a traîné un peu, c’est parce qu’une telle opération ne se fait que plus de 30 jours après la blessure pour la réussir complètement : «Je suis resté en contact avec mes collègues médecins de l’Europe pour le cas de Luvumbu. Maintenant que ça fait exactement 30 jours, nous partons pour réussir son intervention chirurgicale », a indiqué le médecin de l’équipe nationale. Luvumbu faut-il précisé, suivra ses traitements au centre d’Excellence de la Fifa, où l’on soigne tous les grands joueurs du Monde. Théobald Binamungu qui l’accompagne a laissé entendre qu’il trouvera l’international ivoirien Didier Drogba qui est en train de soigner son genou.

Blessé au terme d’un match héroïque

Pour rappel, Luvumbu était blessé en quart de finales au cours du match qui opposait la RDC au Rwanda, le samedi 30 janvier 2016. Wata avait joué ce match du début jusqu’à la fin, un match pas comme les trois qui ont précédé parce que celui-ci va aller jusqu’aux prolongations, soit à 120 minutes de bonheur et de souffrance sur terrain. Et, Luvumbu Héritier était au four et moulin, jusque quand Padou Bompunga va quitter sa défense par la magie du football moderne, pour aller marquer le but de la victoire d’une superbe tête. Un but qui a fait sauter Florent Ibenge, lui qu’on n’a jamais vu célébrer un but, moins encore une victoire de cette manière là. Alors que le technicien congolais était plus tôt en train de saluer la mémoire des morts pour qui, il avait bien avant dédié ce match explosif entre les Congolais et les Rwandais dans leur stade fétiche d’Amahoro stadium. Ce match, malheureusement pour Luvumbu c’était le tout dernier. L’homme du match contre l’Ethiopie à la première journée (3-0) ne jouera pas les demi-finales et même l’historique finale de 3 buts à 0 contre le Mali. Ses coéquipiers par solidarité vont même lui dédier cette finale, en inscrivant sur leur t-shirt de champion : «hommage à Luvumbu Nzinga ».

De retour à Kinshasa avec fanfares, coupe en mains, Denis Kambayi a profité de son tête-à-tête avec le Raïs, pour soulever le problème de ce Léopard qui est tombé sur le champ d’honneur. La réaction du Chef de l’Etat n’avait pas tardé, et voici Luvumbu en Europe pour des soins appropriés.

Guy Elongo

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top