
Dénommé ‘’Union de prière pour la RDC ‘’, le culte interconfessionnel a réuni au stade des martyrs de la pentecôte, un public varié des croyants issus de toutes les couches de la population de la République, le samedi 5 mars dernier. Ministre, mandataires publics, députés, sénateurs, pasteurs, prophètes, évêques, archevêques, commerçants et autres y ont pris part. Ce rassemblement a été, à vrai dire, inédit.
Leitmotiv
Face aux contradictions politiques qui prennent des allures inquiétantes, sur fond d’une crise électorale qui ne dit pas encore son vrai nom et annonce, par ailleurs, des échauffourées à l’horizon, les Chefs des confessions religieuses s’étaient retrouvés dans l’amphithéâtre du Centre international kimbanguiste, le samedi 20 février 2016. En marge de cette réunion extraordinaire, ils avaient annoncé à la nation, la tenue d’une dédicace du pays entre les saintes mains d’Élohim. Pour que la paix, le dialogue franc et sincère puisse régner au Congo afin que de bonnes élections soient organisées et que le pays ne sombre nullement dans le chaos. «Considérant les antivaleurs qui se sont érigées en vertus, considérant notre responsabilité devant Dieu et l’humanité, les représentants légaux élargis à d’autres leaders religieux, à la lumière de Psaumes 33: 12, nous citons: Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu!, Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage, décidons de dédicacer notre nation à l’Eternel Dieu», déclarait alors, Marini Bodho, ci-devant, Président de l’église du Christ au Congo –ECC et un des cerveaux moteurs de ces assises. Cependant, nombre de politiques de l’opposition en Rd Congo qualifiaient cet événement, de rassemblement des pros-dialogue.
Jour-J
Initialement programmé pour le 27 février, c’est le 5 mars que, finalement, ce culte œcuménique a eu lieu. C’est sous les cloches de midi, alors que le ciel était à peine capricieux, que le go a été donné par le modérateur, avec à la clé, l’entrée des leaders des confessions religieuses. Après s’être installés à l’estrade d’honneur dressé pour le besoin de la cause dans un stade des martyrs assez partiellement rempli, ces leaders religieux ont procédé à l’ouverture de cet événement historique, par une prière. Et, soudain, l’imprévu s’est produit. Il a commencé à pleuvoir. Emboitant le pas à la foule qui est resté sur place, malgré l’intempérie, les représentants des églises se sont amenés au-devant de la tribune. Et, en formant un cercle, ils ont, d’un cœur, en chœur, prié pour le pays. Chose faite, c’est sans autre forme de procès que chacun va se retirer.
Danny Ngubaa