Le président de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), Jeef Kapondo ANCIEN secretaire DU TP MAZEMBE  a dénoncé l’analphabétisme des dirigeants des clubs participant au championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Le numéro un de la LINAFOOT qui répondait à une question de radio Okapi à la suite de la déclaration du secrétaire du DC Motema Pembe de Kinshasa, Felly Kuluta en réaction aux décisions de la Ligue nationale contre le team vert-blanc-rouge kinois, a fustigé le fait que la plupart des dirigeants des clubs ne maîtrisent pas les textes réglementant le sport en RDC, particulièrement le football.

Car, a-t-il noté, les décisions de son institution contre Motema Pembe ont été prises à la suite des incidents provoqués par l’équipe lors du match contre l’AS Dauphin Noir de Goma, conformément au Code disciplinaire de la FECOFA (Fédération congolaise de football association).

Le secrétaire sportif du comité de direction du DC Motema Pembe, Felly Kuluta, a accusé la LINAFOOT «de comploter et de s’acharner» contre son club, lors de sa conférence de presse tenue le samedi 12 mars à Kinshasa, en réaction aux sanctions de la LINAFOOT contre le DC Motema Pembe. «Le Daring constate avec regret l’acharnement de la LINAFOOT sur le club. Pourquoi toujours le Daring ? Dans des cas similaires, on agit autrement. Tenez, le Daring joue son premier match contre Muungano (0-2), le 5 mars, le résultat de ce match est suspendu. Le Daring joue contre Dauphins noir (0-0), le 10 mars et le même 10, on suspend le résultat. Le 11 mars à 21 heures, soit moins de 24heurs après le match, sans des enquêtes approfondies, la LINAFOOT nous publie le chapelet des décisions contre le Daring allant jusqu’à la suspension du club», a fait savoir M. Kuluta, avant de faire remarquer que l’équipe a marqué son but, l’arbitre s’est dirigé vers le centre en tergiversation avec son assistant, il refuse le but, autant de penalties non sifflés.

Le secrétaire du DCMP conclut son speech devant les journalistes par ces termes : «Nous sommes convaincus que nous faisons l’objet d’un complot et d’un acharnement. Le Daring n’est pas une vache à lait. Ce n’est pas aujourd’hui que la Linafoot n’a pas d’argent pour soutenir son championnat qu’elle doit maintenant fabriquer des règlements», a-t-il conclu.

Outre le forfait qui lui a été infligé au profit de l’AS Dauphin Noir, le DC Motema Pembe est également sommé notamment de payer des amendes, a perdu les recettes du match tout en réparant les préjudices corporels et matériel causés, en dehors de sa suspension jusqu’au paiement de 10 000 USD.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top