Les alliés de Tshisekedi, regroupés au sein du Front du Peuple, tiennent mordicus à la tenue d’un dialogue national inclusif sous la médiation internationale. Composée de plusieurs partis et regroupements politiques et aussi des associations de la Société Civile, cette plate-forme de l’opposition politique congolaise soutient l’hypothèse selon laquelle le dialogue est la voie royale pour éviter à la République Démocratique du Congo le chaos. Dans un document parvenu à La Prospérité, signé par son Coordonnateur, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ce regroupement décrète le mois de mars, « mois du dialogue politique en RDC sous la médiation de la communauté internationale ». C'est-à-dire qu’au cours de ce mois, des actions d’envergures seront menées pour dire ‘’oui au dialogue anti-glissement ; oui au dialogue qui ne viole pas la constitution ; oui au dialogue soutenu par Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies, et prôné par Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui, pour eux, est comme l’autorité morale de toute l’opposition politique congolaise au vu non seulement de sa lutte, mais aussi de sa constance et de sa vision. Par ailleurs, il faut dire que la démarche des alliés de Tshisekedi est claire dans la mesure où ils affirment soutenir une démarche salvatrice. Il y a lieu de souligner que le comité dirigeant du Front du Peuple s’est exprimé sur toutes les questions d’actualités au cours d’une émission avec le groupe de journaliste appelé « l’équipe nationale ». Au cours de cette émission, Gabin Tshiteya a établi la différence entre le dialogue convoqué par Joseph Kabila et celui voulu par Tshisekedi et ses alliés. « Nous, en tant qu’alliés du Président Etienne Tshisekedi, voulons un dialogue sous la médiation internationale conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, un dialogue qui va baliser le chemin pour l’organisation des bonnes élections. Et ce, dans le délai constitutionnel. Tandis que du côté de la majorité, ils sont pour un dialogue pro-Kabila, chose que nous ne voulons pas », a-t-il dit. Pour sa part, Jean-Bosco Puna de la société civile a souligné que la voie royale, c’est le dialogue sous la médiation internationale car « ça va nous aider à sécuriser les recommandations. La politique est une thématique de la Société civile, et donc nous pouvons nous en servir surtout que nous voulons apporter un changement dans le vécu quotidien de nos populations ».  Le Coordonnateur a annoncé l’arrivée, dans les tout prochains jours du Président National de l’UDPS. Pour lui, le lider maximo se porte bien et même très bien. D’ailleurs, il sera de retour à Kinshasa très  prochainement.    
Hormis Jean-Pierre Lisanga Bonganga, le Front du Peuple est composé de plusieurs autorités importantes de l’opposition congolaise. Il s’agit, entre autres, de Gabin Tshiteya, Laurent Batumona, Jean-Bosco Puna, Richard Ezuluwa, Pascaline Kudura, Monique Kalonda, Jean-Marie Anzelia, Jules Mukumbi, etc.  Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du Front du Peuple !              

LE FRONT DU PEUPLE DECRETE LE MOIS DE MARS 2016, MOIS DU DIALOGUE POLITIQUE EN RDC SOUS LA MEDIATION DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
POUR ABOUTIR AUX ELECTIONS CREDIBLES ET APAISEES.
OUI AU DIALOGUE ANTI-GLISSEMENT ;
OUI AU DIALOGUE QUI NE VIOLE PAS LA CONSTITUTION ;
OUI AU DIALOGUE SOUTENU PAR BAN-KI-MOON, SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES ET PRONE PAR  LE PRESIDENT ETIENNE TSHISEKEDI.

FRONT DU PEUPLE
Coordonnateur,
Hon. Jean-Pierre LISANGA BONGANGA     

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top