M. Alphonse Ngoyi Kasanji, commissaire spécial du gouvernement pour la province du Kasaï Oriental et candidat du PPRD, a été réélu gouverneur de province à l’issue du scrutin organisé ce samedi au secrétariat exécutif de la CENI, constate l’ACP.
Au terme de ce scrutin, Alphonse Ngoyi Kasanji a été élu avec 24 voix sur 24 votants, tous députés provinciaux de la province du Kasaï Oriental.
Il a comme vice-gouverneur, M. Jean Pierre Mutanda. Il a ainsi battu son challenger Badibanga NSambuka Bisala, candidat indépendant qui n’a obtenu aucune voix. Le vote présidé par M. Nicolas Kalambayi, s’est tenu sans incident, a observé le reporter de l’ACP.
Pr. God’El Kinyoka élu gouverneur de la province du Kwilu
Le Pr Docteur God’El Kinyoka Gabalumuna du Parti lumumbiste unifié (PALU) a été élu, samedi en début d’après midi, gouverneur de la province du Kwilu avec 26 voix sur 36 votants, à l’issue du dépouillement du scrutin indirect organisé par la CENI, à l’Assemblée provinciale et auquel ont pris part tous les élus du peuple de cette province, a constaté l’ACP.
Il sera secondé par M. Nicolas Bulukungu Ber-a-Kay (PPRD) en qualité de vice gouverneur de province.
Les candidats Louis Matangila (indépendant), Laure Kawanda (Alliance des patriotes lumumbistes) et Vitaline Pili-Pili (indépendante) ont obtenu respectivement 7 voix, 1 voix et zéro voix sur le même nombre des votants, à l’issue de cette élection qui s’est déroulée dans le calme, en présence des observateurs, des témoins et des journalistes.
L’opération de dépouillement a pris fin à 13 h 15’. Le vice gouverneur Bulukungu était l’ancien commissaire spécial adjoint du Kwilu, en charge des questions politique, administrative et judicaire.
Bolamba  Thony Cassius élu gouverneur de la province de l’Equateur
M. Bolamba Thony Cassius a été élu gouverneur de la province de l’Equateur au terme du scrutin, samedi à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale à Mbandaka, en obtenant 17 voix contre 6 à Baende Jean Claude et zéro pour Boika Monzoyi sur 23 députés provinciaux votant.
L’élection du nouveau gouverneur met fin au mandat des commissaires spéciaux et marque une nouvelle étape dans la marche de la démocratie en RDC, estime l’opinion dans la ville de Mbandaka.
Rappelons que la nouvelle  autorité provinciale est un Congolais de la diaspora et son vice-gouverneur est une femme.
La nouvelle province de la Tshopo a son premier gouverneur de son histoire
La nouvelle province de la Tshopo vient d’avoir son premier gouverneur ce 26 Mars 2016 en la personne de Jean IlongoTokole, actuel commissaire spécial de celle–ci, a constaté l’ACP.
Après un scrutin qui s’est déroulé en toute transparence devant plusieurs témoins, observateurs et journalistes. Ce dernier a obtenu 15 voix sur les 20, renvoyant de surcroit son grand challenger Lomata Constant qui n’a obtenu que 4 voix et le troisième candidat, Lioto n’a obtenu aucune voix sur les 20 votants.
Après le scrutin, la joie n’est pas perceptible dans les rues de Kisangani comparativement à l’élection de 2012 qui avait porté Jean Bamanisa à la tête de la province orientale.
 Jefferson Pene Mbaka élu gouverneur du Haut Uélé
Le commissaire spécial de l’Ituri, Jefferson Pene Mbaka a été élu, samedi, premier gouverneur de la nouvelle province du Haut Uélé par les élus provinciaux, à l’issue d’une plénière élective organisée dans l’enceinte du bureau de l’organe délibérant.
Selon les résultats encore provisoires affichés par le secrétariat exécutif de la Commission électorale nationale indépendante(CENI)/Ituri, le commissaire spécial Jefferson Pene Mbaka remporte avec 18 voix, suivi de Jean Bamanisa Saïdi huit(8) voix, l’honorable Multon Lonu Lonema deux(2) voix et enfin l’honorable John Tinanzabo une voix.
29 députés provinciaux sur 30 ont voté, deux bulletins nuls ont été enregistrés, souligne-t-on.
L’honorable Jean Claude Kazembe Musonda élu gouverneur du Haut-Katanga avec 73,3 % des voix
M. Jean Claude Kazembe Musonda, député national de la circonscription de Kasenga, et cadre du PPRD, a été élu au poste de gouverneur du Haut-Katanga avec 73,3 % des voix au détriment de M. Pembamoto, candidat indépendant, qui a obtenu 26,67 %, au cours des élections organisées samedi au bâtiment du 30 Juin de la commune de Lubumbashi. Il aura pour vice-gouverneur, Mme Bijou Kat Mushitu, députée nationale élue de la circonscription du territoire de Sakania.
Selon les résultats provisoires rendus publiques par la CENI, les quatre autres candidats indépendants en lice n’ont obtenu aucune voix. Tous les 30 députés provinciaux du Haut-Katanga ont exprimé, librement, démocratiquement et d’une manière transparente, leur choix en présence des observateurs, des témoins et des journalistes accrédités par la CENI.
Après le dépouillement, les résultats provisoires des élections ont été rendus publiques par la CENI et affichés au siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Ces élections ont été suivies des scènes de liesse populaire ainsi que des caravanes motorisées organisées à travers la ville de Lubumbashi en guise de félicitations aux heureux promus, selon le vœu de l’autorité morale de la Majorité Présidentielle.
Six candidats dont un de la Majorité Présidentielle et quatre indépendants étaient en lice pour ces élections.
Richard Ngoy Kitangala, candidat de la Majorité Présidentielle élu gouverneur du Tanganika avec 16 voix
Richard Ngoy Kitangala, candidat retenu sur la liste de la Majorité Présidentielle, a été élu au poste de gouverneur du Tanganika avec seize (16) voix contre le candidat indépendant Christian Mwando N’simba Kabulo qui a obtenu huit (8) voix sur 24 votants lors des élections qui se sont déroulées samedi dans la salle de plénière de l’Assemblée provinciale du Tanganika sous la supervision de M. Stéphane  Momat Kabondo, secrétaire exécutif de la Commissaion Electorale Nationale Indépendante de cette province.
Ce dernier s’est déclaré satisfait du bon déroulement du scrutin dans la transparence et en présence des observateurs et témoins des deux candidats. M. Richard Ngoy Kitangala a immédiatement tenu un point de presse dans sa résidence pour rendre hommage et exprimer sa loyauté au Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour cette victoire afin de matérialiser sa vision de la révolution de la modernité.
Il a aussi remercié les députés provinciaux du Tanganika pour leur sens de responsabilité en jetant leur choix sur la liste de la Majorité Présidentielle. Il a appelé la population du Tanganika de se mettre au travail ensemble pour le développement et la reconstruction de cette nouvelle province en insistant sur la pérennisation de la paix et s’adonner aux autres défis à relever dans les domaines politique, économique, social et culturel.
Richard Ngoy Kitangala qui assume actuellement les fonctions de commissaire spécial du Tanganika a pour vice-gouverneur M. Ali Bin Omari Simukidi de l’UNAFEC, commissaire spécial adjoint en charge de l’économie et de Finances. Pour sa part, le candidat malheureux Christian Mwando Nsimba Kabulo a tenu un point de presse au cours duquel il a félicité le gouverneur élu Richard Ngoy Kitangala pour sa victoire. En tant que fils du Tanganika, il a promis d’apporter sa contribution au développement de cette province.
Lualaba : Richard Muyej Mangez Mans remporte les élections avec 22 voix sur 24 votants
L’actuel commissaire spécial du gouvernement pour la province du Lualaba, M. Richard Muyej Mangez Mans, a été élu avec 22 voix sur 22 députés provinciaux au poste de gouverneur de cette province au cours d’une séance plénière élective organisée samedi au cercle Manika dans la commune de Dilala à Kolwezi.
Dans son adresse, il a promis de faire du Lualaba une province à vocation agro pastorale et du tourisme son cheval de bataille. Il a invité tout le monde à la collaboration pour le développement de cette province. Richard Muyej, candidat de la Majorité Présidentielle, s’est retrouvé seul en lice après le désistement vendredi de son challenger Eugène Mbomb Kaleng, candidat indépendant.
Il a pour vice gouverneur Mme Fifi Masuka Saini qui était jusque-là commissaire spécial adjoint du Lualaba en charge de questions économiques, financière et de développement.
Haut-Lomami : Célestin Mbuyu Kabango nouveau gouverneur de province avec 17 voix sur 24 votants
Les députés provinciaux du Haut-Lomami, réunis samedi en séance plénière pour les élections du gouverneur et du vice-gouverneur de cette province ont porté leur choix sur la personne de M. Célestin Kabango, de la Majorité Présidentielle qui a obtenu 17 voix sur 24 électeurs. Il sera secondé par M. Néné Ilunga.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top