Une table ronde sur le projet ‘’ bonne gouvernance’’, organisée par l’ONG internationale OXFAM, s’est tenue jeudi à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, en présence de deux commissaires adjoints, Dominique Bompaka Bonyemwa Boboto et Pierre Lianza EA Lianza, respectivement en  des questions politiques, juridiques et administratives  et ECOFIM.

M. Raphael Ilunga, coordonnateur provincial de l’OXFAM/Equateur et Dieudonné Kalala, chargé de ce projet, ont décrit le constat fait sur les quatre sites ciblés par ce projet dont Ingende, Bokatola, Wendji Secli et Bikoro.

Ils ont relevé plusieurs méfaits dont les arrestations arbitraires, les tracasseries policières, la problématique des taxes, la divagation des bêtes, l’accès difficile aux soins de santé, l’insalubrité, les mariages précoces, les tortures et traitements inhumains, discrimination des pygmées par les bantous.

 Selon les organisateurs, cette table ronde avait pour but principal, d’améliorer les relations entre la population, les autorités provinciales et proposé ensemble des solutions équitables.

Pour le commissaire spécial  Lianza EA Lianza, les faits dénoncés sont réels et nécessitent une bonne éducation  et moralisation des uns et des autres. De son coté, le commissaire spécial adjoint Bompaka , a invité tout congolais à s’approprier de la bonne gouvernance pour le développement de l’Equateur.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top