*Comme il fallait s’y attendre, les réactions à la candidature de Moïse Katumbi à la Présidence de la République, annoncée par le G7, mercredi 30 mars, fusent de partout. Les unes en soutien, les autres pour désapprouver. Kajepa Molobi, un analyste politique proche de la Majorité Présidentielle, n’a pas mis de gants pour défoncer le candidat du G7. Le Conclave du G7 qui a abouti à la désignation de Moïse Katumbi est considéré, du reste,  comme un non-évènement. D’ailleurs, en l’absence d’un calendrier électoral  et du fichier électoral actualisé, une telle candidature paraît, à son avis, inopportune.
«Depuis des mois, il a acheté des appuis et des consciences dans le microcosme politique congolais », soutient l’analyste Kajepa Molobi. Plus loin,  il accuse les dirigeants du G7 d’avoir comploté et trahi le Président Kabila qui les avait associés à la gestion du pays. «Ils n’ont pas fait preuve de loyauté au Chef de l’Etat», lance-t-il. De Katumbi, on dit qu’il aurait affaibli la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC). On dit aussi que Moïse Katumbi  n’a pas facilité la tâche à d’autres hommes d’affaires katangais. Le passage d’Olivier Kamitatu au Ministère du Plan est très sérieusement critiqué. « On sait maintenant pourquoi, pendant des années, aucune étude sérieuse concernant l’avenir du pays ne sortait du Ministère du Plan », croit savoir l’analyste politique de la Majorité Présidentielle. Poursuivant sur sa lancée, il avoue avoir débusqué l’homme qui gelait certaines lois importantes sur le Bureau de l’Assemblée nationale. Il fait ainsi allusion au ‘‘vieux lion’’ du Katanga, le seul dirigeant du G7  à avoir occupé le poste de 1er Vice-président du Bureau de l’Assemblée nationale, jusqu’en septembre 2015.
Une candidature inopportune
L’analyste politique proche de la Majorité trouve inopportune la candidature annoncée de Moïse Katumbi. Il avance plusieurs raisons. Il fait remarquer, par exemple, qu’aucune date de l’élection présidentielle n’est avancée par la CENI. Le Président de la CENI, en personne, a plusieurs fois déjà déclaré qu’il devient techniquement impossible d’organiser les élections en 2016. «C’est une erreur stratégique de la part du G7 de présenter un candidat à une élection présidentielle dont il n’existe pas de corps électoral. Qui plus, la CENI n’a pas encore commencé à enregistrer des candidatures aux élections», observe Kajepa Molobi. Par ailleurs, poursuit-il, le processus électoral est bloqué par l’absence d’un calendrier électoral. Autrement dit, Moïse Katumbi est candidat à une élection dont on ignore tout.
Mauvais cheval ?
Côté Majorité Présidentielle, du moins si l’on considère que l’opinion exprimée par Kajepa Molobi est dominante, on pense que le G7 s’est trompé et se trompe. Comme quoi, Moïse Katumbi, même s’il a  géré  avec succès son équipe de football, aura du mal à diriger un pays qui doit encore consolider son unité, construire son appareil d’Etat et bâtir une économie prospère. Kajepa Molobi dit, en définitive, avoir cherché dans les dires du candidat du G7 et qu‘il n’en ressort aucun projet pour la Nation, aucun programme, aucune ambition à la mesure de la RDC’’. Les Congolais méritent mieux, conclut-il.
La Pros.     

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top