*La justice au Congo-Kinshasa serait partiale. Et, par ailleurs, agirait au profit de quelques individus. Ces affirmations ont été faites par des ténors du Groupe parlementaire UDPS et Alliés dernièrement. Dans une déclaration politique, ce groupe parlementaire s’est exprimé au sujet de l’épineuse affaire de parjure des trois Députés de l’Opposition dont Samy Badibanga, qui aurait imité la Signature de l’Honorable Député Yala Tutu, ancien suppléant d’Eugène Diomi Ndongala, devenu membre de la Majorité Présidentielle. Soucieux d’enquêter sur cette sulfureuse affaire, le Procureur Général de la République avait demandé la levée des immunités parlementaires de ces derniers. Et, par ailleurs, la chose serait en examen dans la chambre basse. L’Udps et alliés décrient ladite procédure. Et, accuse la justice d’être au service de quelques politiques mal intentionnés car, à les en croire, cette affaire relève de la compétence exclusive de l’Assemblée Nationale.

Les Députés nationaux membres du Groupe parlementaire UDPS et Alliés soutiennent, dans une déclaration rendue publique que la justice de la RD. Congo serait instrumentalisée afin de déstabiliser l’Opposition parlementaire en ces moments de grands enjeux pour le pays. Dans cette missive, ils disent leur ras-le-bol suite aux problèmes de divers ordres auxquels ils font faces au sein de la chambre basse du parlement. L’acharnement aurait atteint son paroxysme avec l’affaire de la réquisition qu’aurait demandé le Procureur Général de la République à l’Assemblée Nationale afin d’obtenir la levée de l’immunité et l’autorisation d’instruction contre les Députés Samy Badibanga et Fabien Mutomb, respectivement Président et vice-président du Groupe Parlementaire UDPS et Alliés ainsi que Nzangi Muhindo, Président du Groupe Parlementaire MSR. Ces derniers sont accusés d’avoir usé de faux en imitant la signature du Député Yala Tutu lors de la présentation de la pétition de l’opposition contre le bureau de l’Assemblée Nationale dont son chef, Aubin Minaku, l’année dernière. Ce dossier selon ce groupe parlementaire de l’opposition ne relèverait nullement des prérogatives de la justice mais des mécanismes et structures de l’assemblée nationale. Ainsi, ils ne s’expliquent pas que le Procureur Général de la République puisse demander la levée de l’immunité de ces Députés.

Une justice de deux poids, deux mesures

L’Udps et alliés disent être dépassés de la détermination affichée par la justice étant donné que neuf Députés attestent avoir vu l’Honorable Yala Tutu signé lui-même cette pétition. Par ailleurs, sa signature sur la note incriminée s’avère être exactement la même, selon eux, que sur la motion de défiance contre le ministre Kitebi en 2014.

De ce fait, ces Députés du Groupe Parlementaire UDPS et Alliés soulignent que leur législature a déjà connu des faits gravissimes notamment, en défaveur de la Majorité Présidentielle, sans que le Procureur Général de la République n’ai fait preuve d’autant d’empressement. Ainsi, estiment-ils que quand les faits sont en défaveur de l’Opposition, la Justice de la République montre alors sa force pour s’approprier l’affaire même si cela ne relève pas de ses compétences. De ce fait, ce groupe parlementaire dit ‘’déplorer cette instrumentalisation de la Justice de la République ‘’.

Corneille Lubaki




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top