*Artistiquement, «FIMBU» est le titre phare du nouveau générique single (une chanson d’animation), que l’artiste Wazekwa et son groupe Cultur’a pays vie proposent à la grande satisfaction du public. Vouloir ou pas, c’est la danse du moment !

Sans nul doute, il s’agit d’une danse endiablée qui fait bouger tout le monde. Cette nouvelle création a fait rage au dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2016) remporté par les Léopards de la RDC, au Rwanda. A chaque victoire de l’équipe RD-Congolaise sur un adversaire, la danse «FIMBU» a été une expression pour les joueurs et toute la nation congolaise d’exprimer leur complexe de supériorité.

Pour l’heure, Félix Wazekwa vient de remixer cette danse fétiche en vue de rendre hommage et surtout encourager l’équipe nationale et ses dirigeants. En vrai patriote, le patron de Cultur’a pays vie a même réalisé une nouvelle vidéo dans laquelle il a immortalisé et dédicacé tous les athlètes et le staff technique de Léopards. « Fimbu » consacré au Onze national illustre, à travers une vidéo, l’exploit et le parcours victorieux des Congolais en Afrique.

Il faut voir cette œuvre pour découvrir le travail abattu par la star et ses compères dans cette œuvre très appréciable par les sons jusqu’à la chorégraphie.

Evidemment, «Fimbu» fait rage dans les différents stades africains en commençant par le Congo-Kinshasa où aucun support ne peut résister face à la vibration de cette danse. Que ce soit aux stades Tata Raphael, ex-20 mai, Martyrs dans la Capitale ou encore à Kamalondo ou à la Kenya à Lubumbashi, elle crée une euphorie totale dans la foule. Enfants, jeunes filles ou garçons et vieux, sans distinction, tous sont-ils séduits par le nouveau playing de Cultur’a pays Vie. Personne ne peut s’en passer !

D’où est venue l’inspiration ?

Abordé par le journal La Prospérité, Wazekwa dit S’grave a révélé l’origine de cette danse et la raison de sa création. Tout est un parti, explique-t-il, d’un constat amer fait dans la musique congolaise où certains leaders excellent dans l’obscénité, la concurrence déloyale ou encore dans l’impolitesse à travers leurs chansons.

Alors que faut-il faire pour remettre sur le rail ou sur le droit chemin et surtout éduquer ces autres chanteurs qui marchent à l’encontre de mœurs dans la société ?

Cette question a trouvé une réponse de S’grave Félix Wazekwa. L’artiste propose un fouet ou une chicotte, qui veut dire «FIMBU» en lingala (langue locale), pour frapper et discipliner les leaders et autres vedettes de la musique congolaise.

Pour lui, le message à retenir est que « Fimbu » est une expression de colère pour discipliner tout le monde qui va marcher à l’encontre de mœurs, dans la société. C’est aussi, précise l’auteur, une manière de solliciter auprès des autorités le retour du fouet au Congo pour remettre un de l’ordre dans nos habitudes.

‘‘Désormais, je suis là pour veiller contre les obscénités dans les messages et vidéo dans la musique. Parce que la censure boite un peu dans notre pays. Simplement pour dire que tolérance zéro dans la musique congolaise’’, a déclaré S’grave.

Par ailleurs, le patron de Cultur’A pays vie s’est dit prêt à jouer le rôle de préfet de discipline pour frapper les «terroristes-musiciens» qui veulent détruire la société congolaise avec leurs messages obscènes et érotiques dont les enfants sont aujourd’hui exposés en les écoutant jours et nuits.

Une musique hors du commun

Artistiquement, « Fimbu » est constitué d’une musique vibrante et pleine d’énergie. Il a été réalisé à Kinshasa avec le concours des jeunes musiciens de Cultur’A Pays Vie, qui ont donné les meilleurs d’eux-mêmes.

Très show par sa rythmique, la danse s’accompagne de mélodies et cris d’animation percutants qui font plaisir aux amoureux de l’ambiance.

Pour joindre l’utile à l’agréable, la star dispose déjà du clip vidéo de cette chanson dont les images renseignent sa puissance en terme de création de nouvelles danses et chorégraphies. Une fois encore, les génies de Cultur’A pays vie sont allés plus loin dans l’imagination en créant la différence pour le plaisir de fanatiques. Ils présentent des danses qui sont difficiles à interpréter mais très admirables en regardant.

D’après Wazekwa, « Fimbu » est déjà disponible en version audio et vidéo sur le marché du disque.

Notons que «Fimbu» intervient avec une mission précise de renforcer et de réchauffer «I Love you», le dernier album de Cultu’A, qui a été lancé l’année dernière.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top