Plusieurs accidents de circulation routière enregistrés à travers les artères de la ville de Mbuji-Mayi et sur la National N°1 dans son tronçon reliant la ville de Mwene Ditu, sont dus à l’absence totale de contrôle technique des engins automoteurs de la part des services de transport et communication, rapportent certains services qualifiés.

Il ressort de ce constat amer que les documents de contrôle technique sont délivré par la division de transport sans référer au préalable les engins dans des garages agréés, ce qui explique la présence de plus en plus nombreuse sur les voies publiques, des véhicules normalement destinés au parc pour la destruction.

Des bus commis au transport en commun sur la ligne Rond point de l’Etoile-rond point de l’Université par exemple, sont des épaves en très mauvais état, dépourvus du système de freinage, des phares et des clignotants.

Au niveau de la division provinciale de transport, certains agents percepteurs évoquent la maximisation des recettes, en oubliant que les engins en difficulté mécanique exposent la vie des voyageurs et même des piétons et autres chauffeurs.

D’autres agents qualifiés attribuent des cas d’accidents au mauvais état de route de la Nationale N°1 construite depuis 1970, du mauvais chargement des camions qui transportent marchandises et personnes confondues, l’excès de vitesse et l’ivresse au volant.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top