Dialogue, Edem Kodjo à Lushi chez Katumbi
Ce n’est pas un déplacement pour rencontrer le Chef de l’Etat, Joseph Kabila qui se trouve être dans la capitale de l’actuelle province du Haut-Katanga mais plutôt pour un tête-à-tête entre l’ex Gouverneur de l’ancienne province du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe.
L’ancien Chef du Gouvernement togolais nommé facilitateur du dialogue politique inclusif en RD-Congo par l’Union Africaine, qui a entrepris depuis la semaine passée une série des consultations pour ramener tous les acteurs politiques et ceux de la Société civile autour d’une table a pris son avion tôt le matin du lundi 18 avril 2016 pour Lubumbashi, chef-lieu de l’actuelle province du Haut-Katanga. Edem Kodjo, avait même promis de rendre publique les différentes listes des participants au Comité préparatoire avant la fin de la semaine écoulée se heurte avec une résistance des antis et pro dialogue.
Il n’a pas pu le faire à cause d’un certain nombre des divergences de la part des certains acteurs politiques rd-congolais. Si entre les acteurs politiques de l’Opposition, Edem Kodjo a eu des échanges des correspondances, il a préféré être en tête-à-tête avec celui que le G7 a déjà plébiscité comme candidat président aux prochaines élections présidentielles censées se tenir au mois de novembre prochain. Mais pour des raisons techniques comme avance la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la RD-Congo est dans l’incapacité d’organiser ces élections dans le délai constitutionnel.
C’est dans cette optique que Kodjo a fait le déplacement de Lubumbashi pour tenter d’embarquer Katumbi dans le bateau du dialogue. Pour qui connaît la position de l’ex Gouverneur du Katanga, le ramener dans la logique de la «Kabilie», à participer au dialogue version Kabila, ça ne sera pas chose facile.
Ceux qui suivent de près les interventions de Katumbi se rendent compte qu’il qualifie la tenue du dialogue de distraction. Pour lui, il faut aller à l’essentiel. Et l’essentiel, c’est la tenue des élections présidentielles dans le délai tel que stipulé dans la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies du 30 mars 2016. Vraisemblablement, Edem Kodjo a encore des difficultés pour mettre en place le Comité de préparation du dialogue politique et inclusif en RD-Congo.