Dialogue : Luhaka soutient Edem Kodjo !
*Le MLC-Libéral que préside Thomas Luhaka s’est engagé à apporter sa contribution par une participation active à toutes les étapes du Dialogue politique inclusif. Ce faisant, Luhaka et les siens réitèrent leur confiance au Facilitateur désigné par l’Union Africaine, Edem Kodjo. Le Dialogue auquel le MLC-Libéral adhère, c’est celui convoqué par le Président Kabila, voulu par le peuple, encouragé par la Communauté internationale. C’est-à-dire, un Dialogue qui débouche sur un processus électoral apaisé, seul gage de la consolidation d’un véritable Congo démocratique, porteur de bonheur et de paix pour tous.
Pendant qu’il y a encore des formations politiques, notamment de l’Opposition, qui refusent de prendre part au dialogue convoqué par le Président Kabila et encouragé par la Communauté internationale, Thomas Luhaka, actuellement Vice-Premier Ministre en charge des NTIC, demande aux cadres et militants de son parti de se préparer à soutenir le travail du Facilitateur international. Pour le MLC-Libéral, ce Dialogue devrait se tenir dans un cadre de tolérance et de respect mutuel. Le seul objectif du Dialogue doit être l’intérêt supérieur de la Nation. Une place importante sera accordée à la confrontation des idées. Pour garantir le succès du Dialogue, il ne faudrait pas que les politiciens s’adonnent à des discours enflammés de stigmatisation, de haine, d’intimidation, d’exclusion ou de triomphalisme. Par ailleurs, le MLC-Libéral met en garde contre le radicalisme de certaines forces politiques et sociales qui menacent la stabilité et la paix de la Nation congolaise. D’où, cet appel à destination de tous les acteurs politiques et sociaux de s’engager résolument dans un élan patriotique et républicain, pour la tenue et la réussite du Dialogue qui constitue, selon Luhaka, la voie royale devant conduire vers l’organisation des élections libres, crédibles et apaisées.
Il importe de signaler que l’UDPS/Tshisekedi a aussi annoncé sa participation aux travaux du Dialogue. La liste des délégués de l’UDPS serait déjà dressée. Il semble qu’Etienne Tshisekedi aurait dépêché, depuis Bruxelles, une forte délégation de son parti. L’UDPS comme le MLC-Libéral n’ont pas suivi la position du G7, de la Dynamique et des autres forces politiques acquises au changement qui refusent de dialoguer avec le pouvoir en place.
La Pros.