La Dynamique de l’opposition a pris acte de la condamnation de Jean-Pierre Bemba, Président National du Mouvement de Libération du Congo. Ce,  d’autant plus que la justice internationale  prime sur la justice nationale. D’ailleurs, dans sa déclaration du 29 mars dernier signée par le Modérateur en exercice, Mme Thatcher Lusamba, cette famille politique de l’opposition exige l’ouverture d’un Tribunal Pénal International pour la République Démocratique du Congo. Aussi, elle pense que la CPI est une affaire de plus forts contre les faibles, car exerçant la politique de deux poids, deux mesures. La Dynamique de l’opposition a également réagi sur l’élection des gouverneurs qu’elle qualifie d’une preuve de corruption à outrance de la majorité présidentielle.  Cette dernière, estime les acteurs de la Dynamique ne peut pas  se réjouir parce que ces élections ont été non seulement une corruption avec l’argent du contribuable congolais, mais aussi une violation de la Constitution. Pour elle, ‘’à vaincre sans danger, on triomphe sans gloire’’, car c’est là une victoire çà la Pyrrhus, qui ne peut faire plaisir qu’à ses commanditaires. Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de presse de la Dynamique de l’opposition.              
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DYNAMIQUE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE
COMMUNIQUE DE PRESSE
La semaine qui vient de s’écouler a été marquée sur le plan politique par des événements aussi importants les uns que les autres dont la Dynamique de l’Opposition a retenu deux d’entre eux, à savoir :
  1. LA CONDAMNATION DE JEAN PIERRE BEMBRE A LA CPI, LA DYNAMIQUE RECLAME L’OUVERTURE D’UN TPI EN RDC
En effet la nouvelle de la condamnation de Jean-Pierre Bemba, après huit ans d’arrestation, est tombée comme un couperet sur la tête d’un condamné à mort, dans la capitale congolaise où beaucoup croyaient que la Cour Pénale Internationale de Justice allait prendre en considération, le fait d’absence de Bemba sur le champ de bataille et du manque évident de preuves de ses différentes interventions auprès de ses troupes en République Centrafricaine entre octobre 2002 et .
Hélas ! Nenni ! C’était sans compter avec la justice internationale qui a considéré que les troupes, même en Centrafrique, étaient sous commandement de leur chef, donc le chairman resté en RDC. L’unanimité de cinq juges sur les cinq chefs d’accusation amène le collectif des Avocats de Jean-Pierre Bemba à interjeté appel. Toutefois, la Dynamique de l’opposition comme le MLC, parti de Jean-Pierre Bemba, a pris acte du jugement. Le droit international, primant sur le droit national de tout pays, Hélas !
C’est dans ce même ordre de choses, que la Cour Internationale de Justice vient de frapper, vingt ans après les faits, KARADZIC, reconnu coupable de génocide, de 40 ans de servitude pénale, suite aux exactions commises par ses troupes  en Bosnie où un nettoyage ethnique de plus de 8.000 personnes avait été commis à SREBRENICA en Juillet 1995.             
Tout cela est beau, mais la Dynamique de l’opposition constate q la justice internationale donne l’air d’être sélective, car ion ne peut comprendre dans le cas de la République Centrafricaine, que seul Jean Pierre Bemba soit appelé à la barre, alors qu’on sait très bien qu’il avait volé au secours du Président Centrafricain, Ange Félix Patasse qui était aux prises avec les troupes du Général François BOZIZE acteurs principaux des affrontements, qui continuent à vaquer à leurs occupations habituelles, sans être inquiétés le moins du monde.
Pas plus loin de nous, nous avons encore frais en nos mémoires les nombreux morts, plus de six millions de congolais, les viols commis désormais reconnus comme crimes de guerre et contre l’humanité, tueries et enterrement des femmes congolaises vivantes à l’Est occasionnés par les affrontements des troupes ougandaises et rwandaises en territoire congolais dont ont réclame sans succès jusqu’à ce jour, l’ouverture d’un Tribunal Pénal International en RDC afin de juger les coupables. Car les morts, ne sont pas toujours morts nécessairement, ils continuent à réclamer que justice leur soit rendue. Ils sont morts sans connaitre la cause ni le pourquoi de leur mort. Dès lors, tant qu’un TPI ne sera pas mis sur pied en RDC, les congolais continueront à considérer la CPI comme une affaire de plus forts contre les faibles, car exerçant la politique de deux poids deux mesures.
  1. LES ELECTIONS MONOCOLORES DES GOUVERNEURS DE NOUVELLES PROVINCES EN RDC
Après le forfait de la Cour Constitutionnelle, de créer un précédent fâcheux, en traçant un sentier tortueux par lequel, le Gouvernement s’est infiltré pour nommer des commissaires spéciaux en violation flagrante de la constitution, et la bourde du Secrétaire Général de la Majorité d’arrêter une liste des candidats gouverneurs à l’instar du MPR de triste mémoire, les ‘’missi dominici’’ de la majorité présidentielle qui ont sillonnaient le territoire national avec des poches pleines de dollars, viennent sur 20 nouvelles provinces d’arracher 16 postes de gouverneurs sans mandat précis, après qu’il aient corrompu les Députés provinciaux honoraires avec l’argent du contribuable congolais.
Le décor est planté, car avec ces élections, la CENI vient de mettre à coup sûr, toute l’administration territoriale au service de la famille politique de M. Kabila. La majorité présidentielle,  désormais, ne se gênera plus pour procéder à la sélection de ses délégués à son fameux dialogue où elle compte introduire par la fraude et ruse, n’importe quoi, pourvu qu’elle atteigne son objectif, entendez ici, le glissement pour le 3ème mandat de M. Kabila.
La Dynamique de l’opposition dénonce et condamne énergiquement cette façon d’agir de la majorité présidentielle à l’approche des élections qui laisse entrevoir que les élections à venir se dérouleront dans un climat totalement électrifié des troubles. On en voudra pour preuve que la restriction des libertés des opposants pour tenir leurs meetings, l’accès aux médias publics des opposants, la filature des opposants pour des raisons obscures, l’arrestation des activistes des droits de l’homme, des jeunes de LUCHA et FILIMBI, etc.                          
Pour la Dynamique de l’opposition, ‘’à vaincre sans danger, on triomphe sans gloire’’, car c’est là une victoire à la Pyrrhus, qui ne peut faire plaisir qu’à ses commanditaires. Pour un temps seulement.
Seule la lutte libère !
Que vive la République Démocratique du Congo et son vaillant peuple !
Fait à Kinshasa, le 29 mars 2016
Pour la Dynamique de l’Opposition
Mme TATCHER Lusamba     
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top