Dans son Rapport d’observation de cette échéance électorale publié par sa Commission épiscopale Justice et Paix, cette structure de l’Eglise catholique affirme que le mandat de ces gouverneurs est déjà débordé

Le Rapport d’observation établi par la Commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) indique que le principe de la liberté de vote et celui du secret de vote ont été largement violés par toutes les forces politiques engagées dans l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des 21 nouvelles provinces, organisée le 26 mars 2016 en République Démocratique du Congo.

Ce Rapport a été présenté hier jeudi 28 avril par la CENCO au Centre Interdiocésain à Kinshasa, au cours d’une cérémonie à laquelle la presse, la MONUSCO, de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Parlement et le Gouvernement de la République … ont été invités.

Sur ce, la CEJP/CENCO rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’au terme de l’article 241 de la Loi électorale, les gouverneurs et vice-gouverneurs élus dans les nouvelles provinces ont la mission d’achever le mandat des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces démembrées et que ce mandat à largement dépassé les limites prescrites de l’article 198 de la Constitution.

La CEJP/CENCO a stigmatisé la faible participation de l’opposition à cette élection alors que cette famille politique est censée militer pour conquérir le pouvoir.

Intimidation, haine, achat de vote, violence

Elle a, avant cette conclusion, affirmé que la campagne électorale a été marquée par des cas d’incitation à la haine, notamment dans les provinces de Tshopo, Maï-Ndombe, Ituri et Kwango, et un cas d’affrontements entre militants à Ituri.

A Mayi-Ndombe, certains candidats n’ont pas eu accès aux médias et n’avaient pas la possibilité de se réunir librement. A Tshuapa et à Mongala, les médias publics sont inexistants.

Le Rapport relève également des cas d’intimidation, harcèlement, tentatives ou achats de vote perpétrés par toutes les tendances politiques engagées dans cette élection, surtout à l’arrivée des personnalités de haut niveau en provenance de Kinshasa.

Ces actes ont été signalés dans les provinces de l’Equateur, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Haut-Uele, Kwango, Kasaï-Central, Tshopo, Mongala, Maï-Ndombe et Tanganyika.

Sur ce, la CEJP/CENCO appelle les détenteurs des pouvoirs publics à ne pas user de leur influence, notamment par ces pratiques non démocratiques ci-haut déplorées, pour des fins électives.

Elle invite les acteurs politiques à éviter les discours d’incitation à la haine et à prôner la cohabitation pacifique et la cohésion nationale. Elle rappelle aux députés provinciaux leur devoir de doter les provinces de gouverneurs et vice-gouverneurs à travers un vote libre, secret et transparent.

La CEJP/CENCO encourage le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) à user de ses prérogatives pour faire respecter sa propre directive relative à la campagne électorale à travers les médias.

Observateurs et journalistes chassés des bureaux de vote

Le jour du scrutin, la CEJP/CENCO a fustigé l’écartement de ses observateurs lors des opérations de vote au Kwilu.

Ces observateurs étaient donc incapables d’attester que, dans cette circonscription électorale, l’urne a été exhibée vide, que le processus d’ouverture n’a pas été interrompu, que l’urne scellée à l’ouverture est restée intacte tout au long du processus de vote.

A Lualaba et Bas-Uele, le Rapport signale le début des premières plénières des Assemblées provinciales à 8. 30′. Au Kasaï et Sud-Ubangi, les plénières ont débuté à 11. 15′. Les bureaux de vote du Sud-Ubangi et de Lomami ont ouvert 4 minutes après le début des plénières, et une heure après à Kwango et Haut-Uele. Au Kasaï-Central, les journalistes des médias privés ont été écartés du bureau par la CENI à l’exception de la RTNC.

Cet acte a provoqué une interruption des opérations de vote pendant 20 minutes. Ainsi, la CEJP/CENCO appelle la CENI à renforcer les capacités de son personnel en matière de gestion du bureau de vote et du dépouillement. Elle exhorte la CENI à respecter l’article 42 de la Loi électorale.

Créer des Cours d’appel

En vue de remédier aux abus relevés pendant la période électorale, la CEJP/CENCO recommande au Gouvernement de la République de créer des Cours d’appel au Bas-Uele, Haut-Lomami, Haut-Uele, Ituri, Kasaï, Kasaï-Central, Kwango, Lomami, Lualaba, Mayi-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Ubangi, Tanganyika et Tshuapa.

Le présent Rapport est le condensé des investigations menées par la CEJP/CENCO dans le cadre de son projet » Bokengeli Bwa Maponomi » (BBM). Il a été rédigé par ses 44 Observateurs Court Terme (OCT) déployés dans les 21 provinces concernées par cette élection.

Sa présentation a été suivie du mot de circonstance du président de la CENI, Corneille Nangaa. Ce dernier a déclaré que son institution va réagir officiellement à ce Rapport, après lecture.

Il a également exprimé la détermination de la CENI à travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires au processus électoral en cours en RD Congo.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top