Le Coordonnateur du Front du peuple a eu une série d’activités dont une séance de travail le samedi avec Etienne Tshisekedi suivie d’une conférence de presse tenue le dimanche en Allemagne

Au nom du Front du peuple, dont il est Coordonnateur, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a rencontré le Président de l’UDPS pour une séance de travail, intervenue le samedi 2 Avril.

24 Heures avant, il a tenu une conférence de presse à Bruxelles, la capitale de la Belgique. Le dimanche, il était en Allemagne, où il s’est entretenu avec la diaspora congolaise.

Il compte se rendre à Londres, en Angleterre, le samedi 9 mars prochain pour boucler la série des contacts programmés dans le cadre de la campagne en faveur de la tenue du Dialogue sous la médiation internationale, conformément à l’Accord global d’Addis-Abeba du 24 février 2013 et de deux résolutions subséquentes du Conseil de Sécurité des Nations-Unies (2098 et 2211).

Il s’est aussi réjoui de voir cette disposition reconfirmée dans la nouvelle Résolution votée le 30 mars dernier à New-York.

En Belgique et en Allemagne, JP Lisanga s’est appuyé sur l’intelligence du point 10 de la Résolution N0 2277, adoptée le 30 mars par le Conseil de Sécurité, pour lancer un appel pressant au SG des Nations-Unies en l’invitant à désigner un Facilitateur international pour que le Dialogue se tienne dans les meilleurs délais.

Cet organe onusien s’était clairement exprimé en faveur du respect des droits et libertés fondamentaux de l’homme, de la Constitution ainsi que des délais pour les élections présidentielle, législatives et provinciales se tiennent dans les délais.

Dans la suite de la mobilisation de la communauté internationale à l’approche des échéances électorales prochaines en RDC, le Front du peuple a aussi noté la Résolution du Parlement Européen (2016/2609/RSP du 10mars 2016).

Dans les différents entretiens déjà intervenus comme ceux à venir, le Front du peuple insiste sur le Dialogue politique tel que prôné et défendu par Etienne Tshisekedi.

Ce, pour des raisons que cette plate-forme trouve vitales pour contrer les obstacles et autres embûches sur le chemin du processus électoral, à savoir, la farouche opposition au troisième mandat consécutif du Président Joseph Kabila, communément appelé glissement, la défense du respect de la Constitution et des délais constitutionnels que la Loi fondamentale prescrit et l’obtention d’un calendrier électoral consensuel permettant de tenir les élections présidentielle, législatives et provinciales en novembre de cette année.

Pour Lisanga, le Dialogue doit impérativement avoir lieu. Cela » soit pour baliser le processus électoral afin d’obtenir les élections dans les délais constitutionnels » ou » soit, pour mettre définitivement hors-jeu du terrain politique national l’élément de blocage Kabila et de préparer sereinement, dans une transition responsable, les conditions nécessaires pour des élections réellement démocratiques afin de doter le pays d’un leadership crédible « .
Tdé au pouvoir en place autant que l’instance judiciaire devant statuer sur les litiges électoraux.

Plus grave, a fait savoir le coordonnateur du Front du peuple comprenant les Alliés d’Etienne Tshisekedi, Corneille Nangaa a apporté la preuve suffisante de son allégeance à la Majorité présidentielle en cherchant à cautionner la violation de la Constitution.

A moins de 240 jours de novembre 2016, JP Lisanga en appelle à la mobilisation de tous pour que l’alternance politique intervienne bel et bien au courant de cette année.
Tempêtedestropiques
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top