C’est fait. Le ministre de la Justice et Droits humains, Alexis Thambwe Mwamba a posé, vendredi 15 avril dernier, la première pierre des travaux de réhabilitation du camp de détention à Luzumu au Kongo-Central. A la grande satisfaction du gouverneur Jacques Mbadu et son gouvernement qui ont effectué le déplacement de Luzumu. Ce centre pénitentiaire, construit entre 1955 et 1957, d’une capacité d’accueil de 600 détenus, était devenu non opérationnel depuis la fin des années 90. Avec l’appui financier de l’Union européenne et du Royaume de Suède, dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ), cette prison sera à nouveau fonctionnelle dans 18 mois et verra sa capacité d’accueil portée à 740 détenus selon le ministre de la Justice et Droits humains. Coût des travaux, 5 millions d’Euros.

Selon Alexis Thambwe Mwamba, le camp de détention de Luzumu va aider à désengorger les prisons de Makala, Ndolo et celles du Kongo Central.
" Nous réhabilitons la prison, les habitations du personnel de gardiennage. Lorsque nous allons réceptionner la prison réhabilitée l’année prochaine, nous allons aussi envoyer le premier fourgon de pensionnaires ", a affirmé le ministre de la Justice.
Il a indiqué que Luzumu sera un camp de détention modèle en RDC, ainsi que d’autres centres de détention qui restent à réhabiliter. Thambwe Mwamba a expliqué que le Gouvernement s’investit pour que le pays puisse disposer désormais de bonnes infrastructures en faveur des prisonniers. L’objectif, a souligné le ministre de la Justice et de Droits humains, est d’en finir avec la stigmatisation du système pénitentiaire de la RDC. " Nous allons placer le meilleur directeur de la prison qu’on peut avoir ici…", a-t-il indiqué.
Le chef de Délégation de l’Union européenne en RDC, l’ambassadeur Jean-Michel Dumond, s’est réjoui de participer à cette cérémonie de pose de la première pierre de la réhabilitation du camp de détention de Luzumu. Il a rappelé qu’ " avec la réhabilitation du ministère de la Justice et Droits humains et la construction de l’Institut national de formation judiciaire à Kinshasa, la construction de deux Tribunaux de Grande Instance à Kananga et Tshikapa ainsi que la construction prochaine du Palais de Justice de Goma, ce chantier concrétise les efforts consentis par l’Union européenne, la Suède et la Belgique pour la modernisation des infrastructures dans le secteur de la justice ".
Au total, a-t-il confié, " plus de 14 millions d’euros auront ainsi été investis au travers des programmes PARJ et UHAKI-SAFI ". Pour l’ambassadeur Jean-Michel Dumond, " il s’agit d’un investissement sans précédent dans le secteur. " C’est pourquoi il a souhaité que " tous les moyens nécessaires pour l’entretien et la mise en valeur de ces bâtiments soient bien assurés, notamment à travers l’affectation de personnels qualifiés et de moyens de fonctionnement adéquats ".
Jean-Michel Dumond a assuré que l’UE est résolue à maintenir la réforme de la justice congolaise au centre de son action pendant les prochaines années. Dans l’objectif d’améliorer la gouvernance judiciaire, a-t-il affirmé, le XIème Fonds européen de développement (FED), accordera un appui très substantiel à ce secteur, dans la période allant de 2017 à 2021. " Notre action, définie et conduite en partenariat avec les responsables congolais, se fondera sur une approche intégrée qui visera à la restauration de l’autorité de l’Etat à travers la reconstruction du système judiciaire ainsi que la réforme de l’armée et de la police qui, avec la justice, sont les piliers d’un Etat de droit ", a-t-il souligné.
Le chef de la Délégation de l’Union européenne en RDC a expliqué qu’ " à une époque où le respect des droits fondamentaux des détenus continue d’être régulièrement remis en cause en RDC, notamment par des détentions arbitraires et, comme l’a souligné la résolution 2277 récemment adoptée, un rétrécissement de l’espace d’expression publique en dépit des engagements internationaux pris par le pays, cette réforme de l’administration pénitentiaire constitue un enjeu crucial. " Jean-Michel Dumond a salué également "les efforts faits par le Gouvernement avec la remise en liberté de certaines personnes qui restaient détenues alors qu’elles avaient pourtant fini de purger leur peine ".
Embouchant la même trompette que le ministre de la Justice et Droits humains, Jean-Michel Dumond est convaincu que la réhabilitation du camp de détention de Luzumu permettra de désengorger d’autres prisons, notamment la prison centrale de Makala. " La question de la surpopulation carcérale est un véritable fléau, nous avons eu trop d’occasions de le constater ", a-t-il noté. Pour Dumond, " la question de la détention préventive est au cœur du problème. Trop de personnes sont en effet maintenues en détention préventive sans aucune instruction ouverte ou renvoi devant le tribunal dans un délai raisonnable. " Pour enrayer cette situation, Jean-Michel soutient que " l’UE est prête à accompagner les efforts du gouvernement pour la modernisation des juridictions et des centres de détention à travers tout le pays. "
Au camp de détention de Luzumu, les travaux vont consister entre autres en la réhabilitation d’un bâtiment administratif, d’un dispensaire, de 4 bâtiments de détention collective et d’un quartier cellulaire, la construction d’un espace de loisir, la rénovation et l’agrandissement de la cuisine, etc.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top