C’est une certitude. Même après son mandat, Augustin Matata Ponyo voltigera vivant sur les lèvres de ses compatriotes. L’actuel Premier ministre Rd congolais aura marqué son bail sur la célébrissime avenue Roi Baudoin. Emery Patrice Lumumba ou Moïse Tshombe, pour ne citer que ces deux glorieux et lointains devanciers de Matata, auraient eu toutes les peines du monde à reconnaître leurs bureaux. La Primature sous Matata n’a pas simplement changé de look. Elle a opéré une véritable mue. Elle ne s’est pas seulement agrandie, mais s’est embellie.

D’un simple lieu de travail, le bureau du Premier Ministre est devenu l’un des hauts lieux de la capitale congolaise. Un petit tour à la Primature vous permet de respirer l’air frais provenant du majestueux fleuve Congo. Pas seulement. Derrière, dans le jardin des Premiers, le long du fleuve, le visiteur découvre un espace vert et fleuri, présentant un paysage d’une beauté exceptionnelle. Ici, " Kin-la belle " (ou Kinshasa la belle), qualificatif de l’aspect resplendissant de la capitale de la RDC dans les décennies 60-70, porte bien son nom. Dans ce même décor féérique, s’étalent à perte de vue, les sculptures de différents Premiers Ministres, de Lumumba à Matata. Les banquettes qui y sont installées offrent un repos aux lecteurs et promeneurs de la journée. En fin d’après-midi, une ambiance intimiste et chaleureuse s’y installe, idéale pour les cocktails de vernissage et réceptions en tout genre.
Créé, aménagé et inauguré par Matata Ponyo en 2012, le jardin des Premiers est devenu une destination touristique pour les habitants de la capitale. Avant l’office religieux ou au retour de chez l’officier de l’état civil, des couples des mariés y font un détour pour immortaliser leur idylle avec force " selfies ".
De ce Premier ministre-là, les Kinois retiendront aussi qu’il a ressuscité le transport urbain moderne à Kinshasa. Derrière les bus " Esprit de vie", il y a fatalement l’ombre de Matata. On peut désormais arriver propre au travail, contrairement à il y a quelques années. Cette même ombre plane sur l’Hôtel du Gouvernement à la place "Royal". L’histoire retiendra que c’est le tandem Kabila-Matata qui a légué ce "bâtiment intelligent à la postérité. " Normal que ce Premier ministre-là soit associé dans l’imaginaire à ces réalisations. Surtout que l’Exécutif national réalise tout cela sur fonds propres.
Autre touche de l’homme à la cravate rouge, se lever très tôt pour aller au travail. C’est impensable dans un pays où le chef arrive quand il veut. Matata aura imprimé une discipline de fer à son cabinet. Qu’on l’aime ou pas, Matata aura marqué son temps. Il y aura un avant et un après Matata.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top