Une délégation du gouvernement congolais, conduite par le ministre des Mines,  Martin Kabwelulu, a été dépêchée mardi 19 avril  à Lusaka par le chef de l’Etat  pour des discussions sur le renforcement des relations commerciales entre la RDC et la Zambie.
Cette délégation, composée du ministre de l’Agriculture, Pêche et élevage, Emile Mota, de l’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, Séraphin Ngwej et du président provincial de la FEC/ex katanga,  Eric Monga, a été reçue le même jour par le Président zambien, Edgar Lungu, à qui elle a transmis un message de son homologue de la RDC, Joseph Kabila Kabange sur le renforcement des relations de coopération entre les deux pays.
A son retour à Lubumbashi, le ministre des Mines a indiqué à la presse qu’il a exprimé la volonté du numéro un d’entre les congolais  de voir les relations entre les deux pays s’intensifier pour le bien de leurs populations respectives.
Il a ajouté que le président zambien s’est réjoui de l’arrivée de cette délégation congolaise sur le sol zambien, preuve de l’excellence des relations qui existent entre les deux pays frères, a-t-il dit.
Au cours d’une  réunion mixte présidée par le chef de l’Etat Zambien, les  parties ont  débattu  d’un certain  nombre des points d’intérêt commun, notamment les échanges commerciaux et le renforcement de la coopération entre les services spécialisés de deux pays.
La partie congolaise a surtout   mis  l’accent  sur le commerce de la farine de maïs et  de maïs graines, aliment de base de l’ex  Katanga.
Edgar Lungu pour l’importation du manioc de la RDC
Le Chef de l’Etat Zambien, Edgar Lungu a, pour sa part, exprimé le besoin d’importer  du manioc de la RDC le pour ces concitoyens. A ce sujet, le ministre de l’Agriculture a démontré que la RDC avait une surproduction du manioc et qu’elle était  disposée  à l’exporter vers la Zambie.
Le Ministre Zambien des Mines, Chris Yaluma, a insisté sur l’approvisionnement de son pays à partir de la RDC en manioc. Les deux parties ont convenu que les échanges commerciaux entre les deux pays devront se faire dans le respect des lois et règlements des deux pays respectifs.
Au cours des échanges, un accent particulier a  aussi été mis la tenue des réunions des commissions mixtes tant au niveau des Etats qu’à celui  des provinces frontalières.
Quant aux  communautés des affaires de la RDC et  de la Zambie, elles  se sont rencontrées   au ministère de Commerce afin d’approfondir les échanges. Selon le président provincial de la FEC, les délibérations de ces discussions sont rassurantes sur l’intensification de relations commerciales entre les deux pays.
Le  chef de la délégation congolaise, le Ministre des Mines, s’est  enfin montré très rassurant et a promis à la partie zambienne que le Gouvernement de la RDC a déjà pris des mesures pour endiguer la fraude au niveau de la frontière de Kasumbalesa et d’autres frontières avec la Zambie. 
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top