Le ministre des Petites, moyennes entreprises et classes moyennes, Pancrace Boongo Nkoy a plaidé pour le financement du projet d’implantation des incubateurs par la Banque africaine de développement (BAD) en RDC, au cours d’une audience, jeudi à Kinshasa, à une délégation de cette institution financière, a appris l’ACP samedi de source proche de ce ministère.
La délégation qui avait à ses côtés, un représentant du Bureau international du travail (BIT), a noté de la part du ministre que ce projet consistant à implanter à travers les provinces du pays des ateliers de fabrication de divers objets permettra aux jeunes d’apprendre un métier.
Il faudrait que ce projet prenne forme avec le financement de la BAD qui doit profiter de la croissance économique en cours en RDC afin que cette croissance profite également aux PME congolaises, a dit le ministre.
Selon le ministre, les PME congolaises sont souvent désavantagées par des investisseurs étrangers qui accordent aux PME des hypothèques à des taux d’intérêt élevés.
M. Boongo a demandé au BIT d’accompagner la BAD dans la concrétisation de ce projet dans toutes les provinces du pays. Les hôtes du ministre ont suivi avec intérêt son plaidoyer, avant de proposer que ce projet leur soit présenté par écrit pour permettre à la BAD et au BIT d’en assurer le suivi en vue de son financement.
Le rôle de la BAD en tant qu’institution multilatérale de développement est de contribuer au développement économique et social des pays membres régionaux. Pour ce faire, elle mobilise des financements qu’elle met à la disposition des pays. Ce qui lui permet d’intervenir dans différents secteurs d’activités, selon les besoins, et ce, conformément à sa stratégie d’intervention.
En RDC, la stratégie d’intervention actuelle couvre la période 2013-2017 et s’articule autour du développement des infrastructures et le renforcement des capacités de l’Etat pour accroitre les recettes publiques et créer un cadre incitatif pour le développement.