C’est sur l’ancien Gouverneur de l’ex province du Katanga que les informations semblent plutôt les plus détaillées. L’affaire avait été révélée en 2014, il y a donc deux bonnes années, par Marianne Belgique, un hebdomadaire belge. Mais aussi par l’avocat d’affaires Jean-Claude Muyambo, qui dénonçait dans une série de lettres ouvertes les activités maffieuses de l’alors tout puissant gouverneur du Katanga.




Parmi ces activités, l’acquisition à vil prix, grâce à des comparses haut placés, de carrés miniers appartenant à la Gécamines et à des tiers. Comme l’inventeur rd congolais bien connu, Kabasele Mwamba. Flanqué de centaines de jeunes supporters de l’équipe du TP Mazembe, (de 100 % Mazembe), le Gouverneur du Katanga avait carrément fait main basse sur le carré minier du malheureux inventeur, qui en est décédé, selon Jean-Claude Muyambo. Ce seraient ces carrés miniers revendus sur le marché de la bourse qui auraient permis à Moïse Katumbi de s’enrichir scandaleusement en un clin d’œil et, prudent, de loger ses avoirs dans un paradis fiscal.

Les dates sont communiquées : en 2006, Moïse Katumbi créait une société offshore dénommée GKMIC SA, dont il est le président, naturellement. En RD Congo, GKMIC SA est domicilié à Lubumbashi, au n° 8 de l’avenue Mahenge. De quoi mettre de l’eau à la bouche à tous ceux qui en RD Congo comme à l’étranger estiment que le candidat du G7 à la prochaine présidentielle s’est bâti une fortune immense par des moyens maffieux, à la limite.
J.N.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top