L’artiste musicien Koffi Olomidé a exprimé, dimanche 24 avril, dans un message vidéo qu’il a posté sur son compte Facebook et puis lors de l’émission Karibu Variétés de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), sa grande tristesse quant au décès de son collègue Papa Wemba, mort à Abidjan ce même 24 avril. L’occasion était pour le patron de l’orchestre Quartier Latin d’inviter tous ses collègues musiciens à se convertir en Dieu.
« Je profite de l’occasion que nous offre la mort de Papa Wemba, pour dire à mes collègues musiciens que la vie c’est rien. L’orgueil, l’intolérance, les injures, les querelles, les bijoux, les voitures, les grands airs…ne sont rien. Nous devons vraiment connaître Dieu », a-t-il exhorté en insistant sur le fait de le connaître en vérité.
Antoine Christophe Agbepa Mumba (Koffi Olomidé) s’est dit décimé tout en comprenant que la vie sur terre n’est rien. « Nous devons nous aimer quand nous sommes vivants. Nous devons être beaucoup plus intelligents », a-t-il conseillé en appelant tout le monde à ne pas penser que la mort s’intéresse principalement aux vieillards.
« Il n’y a pas longtemps, Marie Misamu (chanteuse chrétienne morte au mois de février 2016, ndlr) est décédée à l’âge de quarante et un an. Le vieux Manu Dibango (Le saxophoniste et chanteur camerounais Emmanuel N’Djoké Dibano, dit Manu Dibango, très connu dans les milieux musicaux congolais, ndlr) qui est âgé de 82 ans, vit encore, mais Papa Wemba qui n’avait que 66 ans, est mort », a analysé Koffi Olomidé qui se déclare petit frère et l’un des plus proches de Jules Shungu Wembadio en dépit de quelques divergences qu’il y avait entre eux.
Celui qui s’est autoproclamé 13e apôtre de Jésus (le nom de son dernier album) a « le sentiment que la musique congolaise arrive à sa fin.» Il tire ce sentiment du fait que certains grands noms de la musique congolaise sont morts. « Tabu Ley, Madilu, Pépé Kallé, Franco, etc. sont partis. Aujourd’hui, c’est Papa Wemba », regrette-t-il en qualifiant cela d’une catastrophe pour la musique de la RDC.
Le « Quadra Koraman » éprouve une grande tristesse parce qu’il n’a jamais ressenti ce qu’il ressent aujourd’hui. « Je suis décimé, je suis en morceaux », a-t-il déclaré en priant l’Eternel de recevoir Papa Wemba, celui avec qui il a réalisé le plus grand duo de la musique (l’album Wake up) comme un fils malgré ses à-côtés
Ricky KAPIAMBA