
La population a ras-le-bol des promesses non tenues des dirigeants de la Société Nationale d’Electricité, SNEL en sigle. Voilà pourquoi, la population s’est associée au Mouvement pour le Renouveau, MR, dans sa mission de recherche du bonheur du peuple congolais. C’est la trame essentielle de la rencontre autour de laquelle, les cadres et militants du MR, accompagnés de leur Président national, Clément Kanku Bukasa, ont effectué une descente sur terrain. Objectif ? Siffler et distribuer des flyers afin de sensibiliser la population à ouvrir l’œil, et le bon, face à la mauvaise foi, dit-il, manifeste, des dirigeants de la SNEL. C’est aussi pour inviter la population à se joindre à l’action, pour la marche qui se tiendra, le 7 mai prochain, expression d’un mécontentement. Le tout s’est passé, le samedi 23 avril 2016, au siège du parti, situé dans la commune de Lingwala. C’est d’ailleurs là que le coup d’envoi a été donné.
Campagne de mobilisation
Nombreux sont ceux qui ont pris part à ces assises qui ont porté sur la mobilisation de la population pour la marche du 7 mai prochain. Les coups de sifflet ont retenti. Les flyers ont circulé.
En effet, cette marche qu’organise le MR est la réponse à la préoccupation de la population congolaise qui est victime de manque du courant électrique au jour le jour.
Il sied de rappeler que le Mouvement pour le Renouveau avait déposé un mémo auprès des autorités de la SNEL. Ces dernières avaient, pourtant, promis une solution à ce problème dans un bref délai. Chose grave et étonnante, après le délai fixé, la situation s’est de plus en plus détériorée, indique-t-on. Donc, la Snel a failli à sa mission, constate le MR qui déclare, tout haut, l’incompétence du comité de gestion de la Société nationale d’électricité et lui demande de dégager, en démissionnant tout simplement. Joignant la parole à l’acte, une question écrite a été adressée au Ministre ayant l’Energie dans ses attributions, afin d’éclairer la lanterne de la population sur ce point. Mais également, le MR envisage une grande marche pour le 7 mai prochain, en vue de dénoncer et réclamer du courant en faveur des populations en RD. Congo.
Il y a lieu de signaler que lors de cette manifestation, la population sera munie de sifflets et d’ustensiles de cuisine afin de faire des bruits. Le point de départ sera le Boulevard triomphal, en passant par l’avenue de la Libération jusqu’au Boulevard du 30 juin pour s’arrêter sur l’avenue de la Justice, dans l’enceinte de la SNEL, située dans la commune de la Gombe. En définitive, le MR demande au gouvernement, en général, mais à la police, en particulier, d’encadrer la population durant la tenue de cette manifestation pacifique, citoyenne et démocratique, afin que cette dernière obtienne gain de cause.