Plus de filles que de garçons au Collège Moderne Le Figuier de Kinshasa
Le Collège Moderne Le Figuier (CMF) de Kinshasa compte 215 filles contre 178 garçons pour un effectif de 393 élèves, indiquent des statistiques communiquées jeudi à l’ACP, en marge des préparatifs de la Journée nationale de l’enseignement célébrée le 30 avril de chaque année.
Cette école privée agréée située dans la commune de Ngaliema (Ouest de Kinshasa) enregistre, en 2015-2016, une population scolaire à très forte majorité féminine à tous les niveaux. La sixième année primaire s’illustre avec 17 filles contre sept garçons tandis que les deux classes de sixièmes scientifique et littéraire s’enorgueillissent avec huit filles contre trois.
A la pré-maternelle et à la maternelle, les 10 éducatrices se sont opposées au recrutement d’un homme arguant « que les enfants en bas âge ont plus besoin de l’amour tendre des mamans que de l’amour fort des papas ».
Du point de vue de rendement en classes, les filles font mieux que les garçons, en raflant au passage la première place au concours des Mathématiques dans le district de la Lukunga, en qualifiant Le Figuier aux quarts de finale de dictée dans la commune de Ngaliema et en représentant valablement l’école au concours littéraire organisé au Centre Wallonie-Bruxelles.
Le collège Moderne Le Figuier appartient aux Ecoles de la Fondation Mukwanga et fonctionne depuis septembre 2014 à Kinshasa avec projet d’extensions dans les communes et en provinces où l’accent sera mis plus sur l’enseignement technique que général.