
*Le Premier Ministre congolais, Matata Ponyo, est arrivé, samedi 2 avril, à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie. Il est à la tête d’une forte délégation composée du Ministre de l’Economie, des Vice-ministres des Finances et de la Coopération internationale. Le Premier ministre congolais est l’invité spécial du Forum, à la neuvième Réunion annuelle conjointe du Comité Technique Spécialisé des finances, des affaires monétaires, de la planification économique et de l’intégration de l’Union Africaine (UA) et de la Conférence des Ministres africains de finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). D’après le Premier ministre éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn, qui a adressé l’invitation à son homologue congolais, «le Gouvernement congolais a démontré une volonté remarquable de trouver des solutions locales à sa transformation socio-économique». Pour sa part, Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la CEA, n’a pas manqué de mots pour faire des éloges à Matata: «Les résultats que produit la RDC sont le fruit d’une politique macro-économique bien pensée». Aujourd’hui, lundi 4 mars, Matata Ponyo prononce un discours à l’ouverture de la Réunion annuelle conjointe du CEA. Ensuite, il sera reçu par Mme Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine.
Invité par le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique, Carlos Lopez, à participer à un événement parallèle, organisé en marge de cette réunion annuelle et axé sur les cadres macro-économiques en Afrique, le Premier ministre congolais, Matata Ponyo Mapon, est intervenu dans un panel, pour expliquer la recette congolaise, ses forces et ses faiblesses.
Carlos Lopes n’a pas manqué de mots pour faire des éloges : « Les résultats que produit la RDC sont le fruit d’une politique macro-économique bien pensée ». Ce que n’a pas manqué d’appuyer Matata Ponyo dans son intervention : « La transformation structurelle reste le plus grand défi de notre pays. Pour une croissance rapide, il est important que les pays concernés se dotent d’une industrie de transformation ».
Il ajoute que la RDC, c’est aussi le miracle de la maîtrise de l’inflation. En effet, partie de 10.000% en 1994, elle est tombée à 0,8% en 2015. Une série de graphiques et autres démonstrations sont venues apporter la preuve que les résultats engrangés par la RDC ne sont pas le fruit du hasard.
Au cours de ce panel, il a été démontré que « les pesanteurs le plus lourdes viennent de l’appareil de l’Etat lui-même ». Le Premier ministre rd-congolais a, alors, été ovationné. Les participants ont aussi manifesté des signes d’admiration pour le Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, l’Initiateur du programme de la Révolution de la modernité. Des fleurs lui ont été jetées pour avoir soutenu les actions du Gouvernement, pour ce qui concerne les réformes initiées et accomplies.
Parmi les facteurs du succès de la macro-économie, l’on a aussi cité la bancarisation. A cet effet, Matata Ponyo a déclaré qu’en RDC, actuellement, il y a l’arrêt de paiement de la dette intérieure, qui conduisait à des paiements injustifiés. « Une fois payée, la masse monétaire qui les constituaient risquait de finir sur le marché de change, déstabilisant de ce fait l’équilibre macroéconomique ». Selon le Premier Ministre congolais, la planche à billets a aussi cessé de fonctionner en RDC. Ce sont là quelques-unes des mesures qui expliquent le secret de la réussite congolaise en matière de macroéconomie, sans programme avec le FMI.
Congo Airways va bénéficier de l’expérience d’Ethiopian Airlines!
«Le ciel africain devait être dominé par des compagnies africaines». C’est la déclaration du Dr Arkebe Oqubay Metiku, Conseiller spécial du Premier Ministre éthiopien au sortir d’une réunion de travail avec Matata Ponyo. A ce titre, Ethiopian Airways se met à la disposition de sa compagnie sœur, Congo Airways, pour lui apporter assistance, conformément à l’expérience qui est la sienne. M. Arkebe Metiku a informé que la compagnie éthiopienne, Ethiopian Airlines, est prête à apporter les 70 ans de son expérience à Congo Airways dans son développement. Ainsi, elle s’assurera de la formation des agents de la compagnie nationale congolaise, en même temps qu’Ethiopian Airlines apportera son expertise dans la maintenance de Congo Airways.
Ensemble, ils ont abordé la question des infrastructures et des chantiers dans lesquels est engagée l’Ethiopie.
La Pros.