‘’La femme est une force sans laquelle il n’y a pas de pays, ni encore de Parti’’, dixit Mova Sakanyi.
Alors que se clôture le mois de la femme, au Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, c’est l’ouverture de la période de l’émancipation de la femme. Cela, afin que l’égalité homme-femme cesse d’être un slogan d’un mois, mais plutôt une réalité basée sur le renforcement de la participation de la femme dans tous les secteurs de la vie nationale, de manière permanente. C’était le vendredi 1er Avril 2016, dans la salle Alain de l’Hôtel Invest, situé dans l’enceinte de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC, dans la commune de Lingwala, que la Ligue de femmes de ce Parti phare de la majorité présidentielle s’est réunie autour du Secrétaire Général, Henri Mova Sakanyi, et de son collège de Secrétaires Généraux, pour commémorer la femme, en général, celle du PPRD, en particulier. Cette activité a coïncidé avec les 14 ans de cette formation politique. Avant ce Big-Event, des ateliers ont été organisés. En toile de fond, la problématique du renforcement de la participation de la femme dans tous les secteurs de la vie nationale. Ce faisant, diverses recommandations ont été formulées, afin de combattre toutes sortes de discrimination à l’égard de la femme dans la société et au PPRD. S’agissant du domaine juridique, le thème : «Comment améliorer l’arsenal juridique en faveur de la femme», a fait l’objet de plusieurs débats qui ont abouti à des brillantes recommandations. Notamment, la suppression de l’article 448 du code de la famille, la révision de l’article 467 du code pénal qui prévoit des sanctions excessives à l’endroit de la femme, lorsqu’il s’agit de l’adultère, la revue à la hausse de l’âge de la retraite qui est actuellement de 60 ans, alors qu’il est fixé à 65 ans pour l’homme etc. L’atelier ayant traité ces questions avait été conduit par Mme Chantal Safou et Me Yollande Atosa. L’atelier socioculturel et religieux avait pour thème : « L’intégration sociale de la femme ». Il a été présidé par Mme Ayowa Régine et Mme Kikudi Helian Angélique. Enfin, une brochette de recommandations de grande importance ont été prises.
Zoom sur le PPRD
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie est né le 31 mars 2002, à l’initiative de Joseph Kabila, le Président de la République Démocratique du Congo. L’acte de création du Parti a été signé le 31 mars 2002, par plus de 200 membres cofondateurs. Le parti est composé de deux types d’Organes. Primo, les Organes Centraux qui sont : le Congrès, le Bureau politique, le Conseil National et le Comité Exécutif National. Secundo, les Organes de Base. Notamment, les Interfédéraux, les Comités Exécutifs Fédéraux, Urbains, Territoriaux, Communaux, de Quartiers et les Cellules de base. Le PPRD est un parti de gauche, en ce qu’il prône la social-démocratie, d’après ses ténors. Le tout premier Secrétaire Général fut Ghislain Chikez Diemu. Il était secondé par Paul Bandoma, Ayanne Sombo et Anastasie Moleko Moliwa. Cette équipe dynamique s’est employée à implanter le parti dans toutes les provinces de la République. En 2004, Vital Kamerhe accéda à ce poste. Assisté par Marie-Ange Lukiana et Maker Mwangu Fwamba, il a conduit alors le parti aux élections de 2006, avec comme résultat, la victoire à tous les niveaux des candidats PPRD, dont son initiateur, Joseph Kabila, à la présidence de la République. Par ailleurs, le PPRD va disposer d’une majorité parlementaire. En 2007, la gestion du PPRD est confiée à Evariste Boshab, avec Marie Magdeleine Mienze Kiaku comme adjointe. Aux élections de 2011, Boshab relève le défi de conserver le pouvoir. L’Initiateur du PPRD est réélu à la magistrature suprême pour la deuxième fois avec à la clef, une fois de plus, une majorité au Parlement. Un certain 15 mai 2015, l’ambassadeur Henri Mova Sakanyi va être nommé Secrétaire Général. Emmanuel Shadari, Célestin Tunda ya Kasende et Micheline Kulumba vont être choisis comme ses adjoints.
Mova, selon ses dires, poursuit la quête de la conservation du pouvoir par des voies démocratiques.
Poids politique
Avec ses 152 députés nationaux, ses sénateurs et ses députés provinciaux et ses gouverneurs, le PPRD serait, d’après ses adeptes, le plus grand parti du pays. Il a été rapporté que ce parti, premier de la majorité présidentielle, est implanté dans tous les coins et recoins du pays. Mais aussi dans plusieurs pays à travers le monde, où se trouvent des congolais de la diaspora.
Gloria M et Lauriane L.