Le TP Mazembe de Lubumbashi a remporté le classico en faisant mordre la poussière à l’AS V. Club de Kinshasa sur la note de 2-1, dimanche au stade des Martyrs, à l’occasion de la 9èmejournée du play off du 21ème championnat de la Ligue nationale de football (LIINAFOOT).
Given Singuluma (44ème) a permis aux « Corbeaux » lushois, sur un centre de Roger Claver Assalé, à rentrer aux vestiaires avec une avance au tableau d’affichage. Les Dauphins Noirs sont revenus sur le terrain avec des meilleures intentions au point de concrétiser et rétablir du reste l’équilibre par l’ailier Noël Mukoko Batezadio (48ème) sur une belle combinaison de la ligne offensive. La clameur venait à peine de monter dans le camp kinois que Given Singuluma (53ème) revenait à la charge pour la « doucher » et offrir la seconde réalisation aux siens.
Il est à savoir, par ailleurs, que le TP Mazembe reste invaincu avec 5 victoires et 3 nuls, 13 buts inscrits contre 2 encaissés, tandis que l’AS V. Club présente maintenant 6 victoires, 3 nuls et 1 défaite, 16 buts marqués contre 5 à son passif.
Sanga Balende-Dauphin Noir arrêté à la 76ème minute
Pour le compte de la même journée, le même après-midi, au stade de Tshikisha, à Mbuji-Mayi, le match entre SM Sanga Balende de la localité, leader au classement, et l’AS Dauphin Noir de Goma a été arrêté à la 76èmeminute, à cause de nombre insuffisant des joueurs de l’équipe visiteuse.
En effet, le team vert et noir du chef-lieu du Nord-Kivu s’était présenté sur le terrain en infériorité numérique, soit 8 joueurs seulement. Les « Banjelu ne basantu » mbujimayiens n’ont pas fait dans la dentelle en menant grâce à Lusiela Mande (7ème sur penalty, 23ème sur penalty) et Idrissu Abdul (46ème, 68ème) avant l’arrêt définitif de la partie par l’arbitre, l’AS Dauphin Noir ayant perdu successivement un joueur de champ puis son gardien blessé.
#TpmVita Florent IBENGE aligne Nelson LUKONG, Oscar MASHAPA, Joyce LOMANISA, Ruddy MAKWEKWE, Padou BOPUNGA, Nelson MUNGANGA, Guy LUSADISU, Idrissa TRAORE, MUKOKO BATEZADIO, KULE MBOMBO, NTHUNZI SHIKISHA .
#TpmVita 0-0 8ème, KASUSULA se troue, la balle est dans la surface de KIDIABA, dans un duel entre COULIBALY et KULE, les deux joueurs tombent, le gardien des Corbeaux prend la balle.
#TpmVita 0-0 9ème, KIMWAKI commet une faute aux 20 mètres. Le tir de MUNGANGA n’est pas cadré .
#TpmVita 0-0 16ème, A la réception d’une passe de COULIBALY, SINGULUMA ne cadre pas du pied gauche
#TpmVita 1-0 43ème BUTTTTT, sur une profondeur de Roger ASSALE. Given SINGULUMA marque du plat du pied. Quelle action
#TpmVita 1-1 48ème,MUKOKO égalise sur une superbe action de V.Club. La défense du TPM attentiste, Joel KIMWAKI a laissé le buteur avancer tranquillement dans la surface, décaler la balle à LUSADISU et recevoir de nouveau la balle de ce dernier avant de battre KIDIABA
#TpmVita 2-1 52ème, Sur un centre de KANDA, BOLINGI remise de la tête à SINGULUMA qui frappe du pied droit, but. Le TPM repasse devant sans attendre !
#TpmVita 2-1 Fin du match. Le TPM remporte le classico. Félicitations aux hommes d'Hubert VELUD