*Son décès, survenu samedi 14 mai à Kinshasa, a été confirmé par le Porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende. Dans la journée, le Président de la République, Joseph Kabila, a présenté ses condoléances à la famille biologique du défunt, au Gouvernement Matata dont Baudouin Banza Mukalay faisait partie jusqu’à ce que la mort le surprenne. Le programme des obsèques n’a pas encore été rendu public. On ne le dira jamais assez, le monde de la culture perd un défenseur avant-gardiste. La Majorité Présidentielle, à laquelle il a appartenu, regrettera pendant longtemps, un homme des synthèses, convaincu que le Dialogue en politique reste la voie royale de règlement des conflits.

L’évacuation à l’étranger par avion médicalisé du Ministre rd-congolais de la Culture et des Arts n’a pas eu lieu, comme programmé. L’intervention télévisée de celui qui a été, jusqu’hier dimanche, son collègue des Médias, Lambert Mende, en dit long sur l’effet-surprise. Des messages de compassion viennent de partout. Joseph Kabila, dans son message de condoléances, regrette les qualités d’homme d’Etat que fut l’illustre disparu. Les artistes n’arrêteront pas de faire le deuil. Banza Mukalay, de son vivant, aura été le Ministre qui a organisé des obsèques grandioses en hommage aux musiciens décédés. Tabu Ley, Jean Mubiala Emeneya, Marie Misamu et, dernièrement, Papa Wemba, il y a tout juste dix jours. S’il est évident que les funérailles du Ministre de la Culture et des Arts ne draineront pas autant de monde que lorsqu’il s’agit d’une vedette de la chanson, Banza Mukalay n’est, toutefois, pas moindre. C’est toute une bibliothèque qui s’écroule. Son parcours d’homme politique est éloquent. Au début des années 90, il faisait partie de l’équipe de jeunes turcs du MPR/Parti-Etat. Sa verve oratoire, ses capacités d’analyse et d’anticipation vont très vite le propulser au devant de la scène. Lors de la transition des années 90, après qu’il fût élu deux fois commissaire du peuple, Banza Mukalay a été successivement Ministre des Relations avec le Parlement, Ministre de l’Information et Presse, Ministre des Mines sous Kengo en 1996-1997 ou encore Ministre des Mines et Energie avec Likulia comme Premier Ministre de Mobutu. Chassé du pouvoir par l’AFDL, Banza Mukalay va revenir, plus tard, aux affaires comme Vice-ministre de la Coopération internationale du Gouvernement de Transition en 2005. En 2003, il était nommé Vice-ministre des Travaux publics et Infrastructures. Depuis 2012, Joseph Kabila l’a nommé en qualité de Ministre de la Culture et des Arts. Il s’en va à l’âge de 63 ans.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top