*Dur comme fer, revoici le M17 au pinacle de la lutte pour la consolidation des acquis de l’œuvre Kabiliste, depuis 1997 à ce jour. Le Mouvement du 17 mai, sous la bannière de Mme Joséphine Mpaka Luanghy se prend tellement au sérieux qu’en commémorant les 19 ans de libération de la RDC, il a placé cet événement dans la perspective d’une grande mobilisation autour des idéaux de Mzee Kabila et de la suite du combat, avec Joseph Kabila, à la tête du pays. Il fallait voir combien la hargne était lisible sur les visages des cadres et militants du M17 hier, Jeudi 19 mai 2016, à l’espace « Planète J », situé au Rond-point Socimat, à la lisière de la Gombe, pour se faire une idée de toute la valeur de reconnaissance et de symbole que ce parti, un des pionniers dans l’arène de la libération, voue, de façon immodérée et inconditionnelle, à Mzee Laurent-Désiré Kabila ainsi qu’à son successeur.

L’occasion faisant le larron, ce parti politique cher au Feu Célestin Luanghy, a réitéré son désir de respecter et de faire respecter les objectifs fixés, de son vivant, par Mzee Laurent-Désiré Kabila. Il s’agit de l’Exercice du pouvoir du peuple par le peuple et l’application de la démocratie directe à l’autoprise en charge.

En effet, la célébration a permis à ce parti politique, de faire un bilan de son historique et d’en définir les perspectives d’avenir.

Eclairant l’opinion au sujet du dédoublement du Mouvement du 17, Mme Joséphine Mpaka Luanghy, Présidente Nationale et Présidente du Conseil Suprême de ce parti, a insisté sur l’existence d’un seul et unique parti dénommé M17, reconnu par l’Etat congolais. « Il n’y a pas deux M17. Ce parti est reconnu par les organes qui signent les arrêts portant création d’un parti politique et le nom du Président qui est repris sur toutes les listes, est bel et bien de Joséphine Mpaka Luanghy et non d’autres personnes », a-t-elle fait savoir.

Rappel des objectifs de Mzee Laurent-Désiré Kabila

En présence de membres du Mouvement du 17 mai, un petit témoignage brossant la genèse du parti a été évoqué par M. Claude Bangala, Secrétaire Général Adjoint du M17.

Etant un parti né sur demande de Feu Président Laurent-Désiré Kabila, il a été jugé bon de rappeler à l’assemblée, les objectifs et le sens de son combat. « Renverser le pouvoir dictatorial dans sa forme politique, Diplomatique et Militaire », était le premier objectif de Mzee LD Kabila. Chose qu’il avait, du reste, réussie, de haute lutte.

Restituer le pouvoir entre les mains du souverain primaire à travers son leader, l’Exercice du pouvoir du peuple par le peuple, entre autres, l’application de la démocratie directe à l’autoprise en charge, le serment ou le code génétique de « Ne jamais trahir le Congo », sont là les objectifs primordiaux que compte pérenniser, quoi qu’il en coûte, le M17.

Participation au dialogue

Le Mouvement du 17 Mai a fait savoir qu’il se soumet à l’autorité de la haute hiérarchie, en vue de prendre activement part aux travaux du dialogue, qui est un forum national. C’est le seul cadre idéal qui permettrait aux filles et fils du pays d’harmoniser leurs divergences.

Le Mouvement du 17 Mai en profite pour inviter, à cet effet, la classe politique, la société civile et les confessions religieuses de se ranger derrière la noble vision du Chef de l’Etat pour la tenue effective du dialogue national inclusif. En outre, le Mouvement du 17 Mai exhorte, par la même occasion, la classe politique, la société civile et les confessions religieuses, à comprendre que l’on n’apprend pas à danser, le jour de la fête.

Le M17 n’a pas manqué de remercier le Président Joseph Kabila, pour son accord, lors de la création de ce Mouvement. « Nos remerciements s’adressent à Son Excellence le camarade Joseph KABILA KABANGE qui, par dévouement à la République et à travers son programme d’action, a su remettre la RDC, notre cher et beau pays, dans le concert des nations », a indiqué l’équipe dirigeante du M17. Aussi, a-t-elle réitéré les remerciements au Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle, Aubin Minaku, pour la cohésion et l’unité soutenue au sein de cette famille politique.

Une pensée pieuse a été observée pour tous ceux qui ont pris part active à la vision de Mzee Laurent-Désiré KABILA, pour éradiquer la dictature sous toutes ses formes.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top