*Moïse Katumbi, ancien Gouverneur PPRD de la province du Katanga, candidat commun à la Présidence de la RDC pour le compte de trois regroupements de l’Opposition, vient d’être inculpé par le Parquet de Lubumbashi dans le dossier de recrutement des mercenaires américains et sud-africains pour porter atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat. Des faits que l’intéressé nie en bloc. Un mandat d’arrêt provisoire a été émis contre lui. Sera-t-il assigné à résidence surveillée? Va-t-on le garder à vue ? Un transfèrement de l’inculpé à Kinshasa est-il possible ? Pendant que les reporters cherchaient à en savoir un peu plus sur le régime de privation de liberté de mouvement auquel il sera soumis, le Parquet de Lubumbashi a reconnu à Katumbi le droit de se faire soigner, jusqu’à son rétablissement. Va-t-il le faire en RDC ou à l’étranger ? Moïse, le patient et le Parquet pourraient y répondre dans les prochains jours. Curieuse coïncidence, tout de même, l’émission du mandat d’arrêt contre Katumbi tombe le jour même où la CPI a promis de fixer la peine à purger par Jean-Pierre Bemba, reconnu coupable des crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Centrafrique.

On savait son sort scellé depuis que le Ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, l’a accusé d’avoir recruté, par centaines, des mercenaires américains et sud-africains, le 4 mai dernier. Personne, parmi ses anciens collègues de la Majorité Présidentielle, ne lui accorde la moindre chance de s’en sortir. Moïse Katumbi a été auditionné deux fois. La troisième audition, prévue le 13 mai, n’a pas eu lieu. Moïse Katumbi ayant sollicité et obtenu l’autorisation d’aller se faire soigner à l’hôpital. Dans la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 mai, ses proches ont affirmé que sa santé s’était détériorée avec des problèmes respiratoires. L’on a appris que Moïse Katumbi peut encore poursuivre des soins médicaux en RDC ou à l’étranger, s’il le veut. Les auditions pré-juridictionnelles ne sont pas abandonnées pour autant. Les audiences des co-accusés de l’ex-Gouverneur, présenté jusqu’il y a peu comme l’un des meilleurs du régime, vont également se poursuivre. Comme on le voit, le suspense continue. Mais, pour combien de temps encore ? Difficile à dire. La seule certitude, c’est qu’il ne peut plus se mouvoir à sa guise. Occupé et accaparé à se défendre dans la procédure judiciaire, il ne disposera pas d’assez de temps et d’énergie pour mener à bien la campagne de ralliement politique à sa candidature à la prochaine présidentielle. Une présidentielle qui deviendrait, d’ailleurs, hypothétique, s’il advenait qu’au terme du procès, qu’il soit condamné.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top