Dimanche 29 mai 2016, des médias belges ont publié un article intitulé : « Le chef d'opposition congolais Moïse Katumbi soigné en Europe »
Et l'article commence ainsi :
« … Le chef d'opposition congolais, Moïse Katumbi, a quitté l'Afrique du Sud samedi pour être soigné en Grande-Bretagne, a indiqué dimanche un de ses conseillers. Une fois rétabli, il devrait rentrer au Congo, a expliqué Olivier Kamitatu à l'agence DPA. »
Lapsus ? Choix délibéré ?
Le 29 septembre 2015, on pouvait lire ceci dans les médias :
« Dans un communiqué rendu public mardi en fin de journée, Moïse Katumbi annonce quitter le parti du président Joseph Kabila, le PPRD, et démissionner du gouvernorat du Katanga. Il motive cette décision en dénonçant le fait que, selon lui, "tout est mis en oeuvre pour ne pas respecter la Constitution". .. »
Huit mois après, jour pour jour après avoir cessé d'être membre du parti de Joseph Kabila, monsieur Moïse Katumbi est proclamé « CHEF » de l'opposition ! Quelle sera la prochaine étape ?
Pour ceux qui suivent même un tout petit peu l'histoire de la RD Congo, ils savent que la veille de la démission de Moïse Katumbi du parti de Kabila, il y avait des hommes politiques congolais qui s'opposaient déjà contre la dérive dictatoriale du régime de monsieur Joseph Kabila,où Moïse Katumbi était membre depuis une décennie.
Ne pas tenir compte de cela, serait du mépris face à un peuple qui souffre et se bat depuis des années contre un système qui l'empêche de mieux vivre et en toute liberté sur la terre de ses ancêtres, une terre riche, mais dont la richesse profite plus à une clique ainsi qu'à certains étrangers, plutôt qu'à la majeure partie de la population congolaise.
À quel moment des élections primaires ont-elles eu lieu dans l'opposition pour la désignation de Moïse Katumbi comme « CHEF » de tous les opposants ?
Cela ne veut nullement dire qu'il est interdit à l'opposition congolaise de plébisciter un jour Moïse Katumbi « CHEF ».
Faudrait-il pour cela mettre la charrue avant les bœufs ?
Ou bien ces médias belges ont été contaminés par un travers de la société congolaise : la croyance en des prophètes.
Oui, en RD Congo, la population se laisse facilement berner par des prophètes qui vendent des rêves.
Est-ce opportun pour certains médias belges de concurrencer nos charlatans de pasteurs ?
Enfin que dit le concerné, monsieur Moïse Katumbi Chapwe ?
Il peut bien se taire.
Mais un proverbe congolais dit :
"Quand un enfant insulte une grande personne et que son père ne dit rien, c'est la pensée du père qui sort de la bouche de l'enfant."
Bruxelles, le 30 mai 2016
Cheik FITA




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top