*Il existe un accord entre la Facilitation et l’UDPS, après des discussions approfondies, qui reconnaît au parti d’Etienne Tshisekedi la paternité de la liste de délégués de l’Opposition au Comité Préparatoire. Une liste, élargie aux réfractaires, que l’UDPS promet de déposer dans les prochaines heures. Ainsi sera levé le dernier obstacle qui empêchait Edem Kodjo d’installer le Comité Préparatoire. Il estime que l’équilibre du dialogue serait en péril si, à la table de discussions, la sensibilité présidentielle et la société civile étaient au complet, alors que l’opposition se présentait avec des vides dans ses rangs. En attendant le Comité Préparatoire, un Groupe de travail verra le jour pour préparer les termes de référence du dialogue.

Après un moment relativement long d’éclipse, Edem Kodjo donne des nouvelles du Dialogue politique en RDC, dont il assure la facilitation. Il fait face à de nombreuses difficultés notamment, le retard dans la transmission par l’UDPS de la liste de délégués de l’opposition au Comité Préparatoire. Une liste que Bruno Tshibala, Porte-parole de l’UDPS, s’engage à transmettre incessamment.

En attendant, le Facilitateur international du Dialogue politique censé amener la RDC à des élections démocratiques à bonne date, veut faire avancer les choses. Il pense à la mise sur pieds d’un Groupe de travail qui sera chargé de définir les points importants à débattre au Dialogue parce que le Comité Préparatoire, dans sa version originale, tarde à se mettre en place. Ce Groupe de travail aura, entre autres tâches, de déterminer les termes de référence du dialogue. C’est-à-dire, imaginer et faire compléter les chapitres du thème principal ‘‘processus électoral’’. Une fois de plus, Edem Kodjo a brillé par la vacuité du débat. Tout ce qu’il met en avant, c’est la difficulté qu’il a à accomplir sa mission. Dans les milieux de l’UDPS, on rapporte qu’Edem Kodjo ne serait pas l’homme de la situation. D’où, la proposition de lui coller un panel de facilitateurs, composé des Envoyés spéciaux internationaux dépêchés en RDC. La douche froide pour Edem Kodjo qui voudrait rester le seul maître à bord, en dépit de ses limites. «Mais toute demande doit être faite avec beaucoup de lucidité. Cela nécessite un accord avec toutes les parties. On ne peut pas se lever seul et dire moi je veux un panel. Il faut savoir si l’autre en face veut également du panel ». A travers sa réponse à la question d’un journaliste de la radio onusienne, on sent toute la frustration du diplomate togolais qui justifie presqu’aussitôt sa maigre moisson. «Quand on est modeste, on doit toujours parler modestement et considérer qu’on a toujours besoin d’aide. Il faut être objectif. Le Congo est un immense pays avec d’immenses potentialités et d’immenses richesses. Ce n’est pas un petit bagage qu’on m’a mis sur le dos. C’est une lourde charge ». Néanmoins, il se ressaisit : « Et puis, il y a plusieurs formules de panel. On peut trouver un panel qui vient encadrer, comme disent certains, le facilitateur. On peut imaginer de panel qui vienne soutenir l’action du facilitateur. On peut trouver un panel qui soit une espèce de comité de soutien qui se réunit de temps en temps avec le facilitateur, pose des questions, le facilitateur répond et on essaie de trouver les voies les meilleures pour mener le dialogue à la fin». Après la sortie médiatique de Kodjo, il n’y a toujours pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le dialogue fait du surplace pendant que l’atmosphère politique se détériore au jour le jour.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top