La Mission conjointe Nations-Unies (ONU) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s’est entretenue ce lundi 2 mai 2016 avec une importante équipe gouvernementale de la République Démocratique du Congo, en présence des Membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), conduite par son Président, Corneille NANGAA YOBELUO. Sous la direction du Vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, le Professeur Evariste BOSHAB, cette réunion de haut niveau consistait à évaluer l’appui nécessaire au processus électoral et à identifier les besoins réels attendus de la communauté internationale.

Outre le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, cette rencontre a rassemblé les ministres d’Etat en charge du Budget Michel BONGONGO, le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Raymond TSHIBANDA NTUNGA MULONGO, le Ministre des Finances, Henri YAV MULANG, le Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants Crispin ATAMA TABE, le Ministre du Plan Georges WEMBI, la Ministre de la Famille et de l’Enfant, la Vice-ministre de l’intérieur Martine BUKASSA, le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise, le Général Charles BISENGIMANA, l’Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), M. KALEV et l’Administrateur Général de la Direction Générale de Migration (DGM), Mr BEYA.

Pour la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la délégation conduite par Corneille NANGAA YOBELUO était composée de l’Honorable Norbert BASENGEZI KATINTIMA, Vice-président et de l’Honorable Jean-Pierre KALAMBA MULUMBA N’GALULA, Rapporteur.

Fructueuses discussions avec le Gouvernement de la RDC

D’après le Président de la CENI, les échanges entre les trois composantes et parties prenantes au processus électoral ont porté essentiellement sur l’évaluation des besoins actuels du processus électoral en vue de l’apport possible de la Communauté Internationale. Corneille NANGAA YOBELUO au sortir de l’audience:« Nous avons reçu une mission conjointe de l’OIF et de Nations Unies et nous avons conduit cette mission auprès du Gouvernement. Cette mission est là pour évaluer et identifier les besoins pour le processus électoral et nous avons discuté objectivement de tous ce qui est encore contrainte au processus électoral ».

Il a été l’occasion pour les trois parties de dresser l’état du financement du processus électoral en rappelant les grands défis qui gênent encore la poursuite normale du processus électoral. Les besoins, d’après le Gouvernement, sont de quatre ordres à savoir : le financement du processus électoral sans lequel il est inconcevable d’envisager toute réussite de celui-ci. A ce sujet, le Gouvernement a confirmé le décaissement de la quotité mensuelle d’avril 2016 à hauteur de 20 millions de dollars américains. Il a été rappelé que le plan de décaissement convenu de commun accord avec le gouvernement prévoit le décaissement d’une somme de vingt missions de dollars chaque mois jusqu’en juin 2016. Pour le second trimestre, le gouvernement s’est engagé à verser 30 millions de dollars américains par mois jusqu’à échéance, soit pour un total convenu de 300 millions de dollars américains. Il y a ensuite la question liée à la sécurisation des élections. A ce sujet, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a rassuré ses interlocuteurs que toutes les dispositions sont prises afin que les élections se déroulent conformément aux prévisions de départ et celles-ci soient de moins en moins sources de conflits. Il en est de même des questions de droit de l’homme et de justice électorale qui sont sérieusement prises en charge dans la planification des élections.

L’ONU écoute pour tirer les leçons et faire des recommandations

«Nous avons eu l’honneur d’être reçu par une commission gouvernementale dirigée par son Excellence, le Vice-premier ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité, et comme vous le savait à la suite de la résolution 2277 du Conseil de Sécurité, il y a un mandat qui a été donné au Système des Nations Unies par rapport à l’appui au processus électoral en RDC. Le but de cette mission a été donc d’écouter le Gouvernement sur l’ensemble des besoins pour lesquels la collaboration entre les Nations Unies et le Gouvernement et le peuple de la RDC pour permettre des avancés. Nous ferons à la fin des recommandations aussi bien à la partie nationale, aussi aux Nations Unies qu’au Représentant du Secrétaire Général des Nations-Unies qui se trouve ici en RDC. Nous sommes une délégation des Nations Unies et en même temps nous sommes concertés avec une mission de l’OIF qui est arrivée au même moment avec les mêmes objectifs et le chef de la mission, le Général SANGARE a également avec sa délégation pris bonne note des recommandations et des orientations données par le Gouvernement et à la fin de la mission nous allons faire une restitution aussi bien à la partie nationale et un rapport au Secrétaire Général des Nations Unies, je vous remercie, » dixit M. TADJOUDINE ALI-DIABACTE.

Le RECIC et la CENI sur le terrain de la sensibilisation électorale

Deux Membres de la CENI ont été déployés le samedi 30 avril 2016dans une matinée électorale sur la révision du fichier électoral, dans la salle de l’Institut LUBAKI située au quartier 7 dans Commune de N’DJILI. Mme Elodie NTAMUZINDAW’IGULU, chargée du suivi des Partis politiques et Monsieur Gustave OMBA BINDIMONO, chargé du suivi de la Société Civile au sein de l’Assemblée Plénière de la CENI, ont échangé à bâtons rompus avec une frange de la population de la TSHANGU sur l’évolution du processus électoral, plus particulièrement, sur l’imminence de l’opération de révision du fichier électoral.

A l’initiative du Réseau d’Education Civique au Congo (RECIC), cette tribune d’expression populaire a eu lieu avec l’appui 11.11.11 et la participation de la CENI.

M. Jean-Michel MVONDO, le nouveau Secrétaire Exécutif du Réseau d’Education Civique au Congo (RECIC) a salué la disponibilité des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en cette période de grande attention électorale pour éclairer la population de la TSHANGU, évaluée par centaines dans cette salle. Il a souhaité la bienvenue à la délégation de la CENI et à tous les participants qui se sont mobilisés nombreux malgré le changement de lieu de l’activité, avant d’en appeler à la participation objective de tous à la tribune où «le peuple s’exprime».

Le RECIC mobilise TSHANGU sur le processus électoral.

Le RECIC, faisant le constat de l’inaction des différentes parties prenantes au processus électoral depuis la mise en place du nouveau leadership à la CENI, veut poursuivre l’objectif global de contribuer à la consolidation de la démocratie participative par la préparation civique et électorale de la population aux opérations électorales programmées.

Les objectifs spécifiques des tribunes d’expression populaire se résument en la mobilisation de la population, principalement, à soutenir, à s’approprier et à participer massivement aux opérations électorales à travers une information objective et juste ; en mettant en face d’elle les autorités de la CENI et tous les intervenants possibles aux activités électorales, a indiqué la Coordinatrice de RECIC, Mme Florence MBWITI.

Cette tribune était agrémentée par la troupe théâtrale« Vision des jeunes talents »du quartier 13 à N’djili. Elle a mobilisée la population à un vote responsable, suivi de la série des questions posées par la population.

Par la suite, Mme Elodie NTAMUZINDA W’IGULU et M. Gustave OMBA BINDIMONO, ont parlé de l’Etat des lieux du processus électoral en RDC. Après un rappel des différentes péripéties de la CENI en partant des opérations d’envergure de 2014-2015 comme l’audit externe du fichier électoral, la fiabilisation du fichier électoral et l’opération de stabilisation des cartographies opérationnelles qui aboutiront à la conception d’un Atlas électoral de qualité. Il faut à présent une planification rigoureuse des opérations pour relever d’insurmontables défis qui se posent à la CENI, ont-ils affirmé.

Par la suite, ils ont répondu aux différentes questions de la population venue des quatre coins de la Tshangu pour un éclairage sur les enjeux électoraux de l’heure. Il ressort de cet échange que la population veut aller aux élections et s’attend au respect de la vérité des urnes.

Ce sur quoi les orateurs ont rassuré l’assistance que leurs doléances seront prises en compte par les membres de la CENI dès l’opération de révision du fichier électoral, opération qui a déjà débuté par l’appel d’offre international pour le choix du fournisseur des Kits d’enrôlement dont l’opération test pilote du matériel aura lieu au début du mois de mai.

Ils ont insisté sur certains points notamment la place que la CENI réserve à la sensibilisation et la communication de la population pour les opérations électorales, l’indépendance de la CENI vis-à-vis des autres institutions, la suite des activités pour la révision du fichier électoral ainsi que le budget des élections et la question du consensus national pour la poursuite harmonieuse du processus électoral dans notre pays.

Il a été noté la présence à cette rencontre des Conseillers du cabinet de la CENI et du Secrétaire Exécutif Provincial CENI/Kinshasa, Madame Anne-Marie MUKWAYANZO MPUNDU qui dans son intervention a tenu à préciser que les procédures pour l’obtention du Duplicata dans les Antennes de la CENI, une opération, a-t-elle dit, gratuite.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top