*Après seulement un jour de sa deuxième conférence de presse, Kodjo s’attire déjà les foudres. Car, pour les leaders politiques de l’opposition pro-dialogue, il est venu mettre de l’huile sur le feu, au lieu d’être un bon sapeur pompier. Très en colère, Justin Bitakwira, parce que c’est de lui dont il est question, ici, est apparu devant la presse pour dénoncer ce qu’il qualifie ‘’d’égarements’’ du Facilitateur, en la personne d’Edem Kodjo. Pour le Chef de file de l’opposition citoyenne, Edem Kodjo n’est pas venu pour les intérêts des congolais. Sans atermoiement, ni tergiversation, il a demandé au Facilitateur de plier bagage et de quitter rapidement le sol sacré de la République Démocratique du Congo. Aussi, pense-t-il, si la majorité que dirige le Président de la République se rend au dialogue confectionné par Edem Kodjo, ce serait une trahison. Le Président National de l’Alliance pour la République et la Conscience Nationale considère, en outre, que le Facilitateur a semé la confusion totale en RDC. Pour lui, c’est même un malheur d’avoir un tel Facilitateur. Sans aller par le dos de la cuillère, Justin Bitakwira exige le départ d’Edem Kodjo, très rapidement.

C’est en sa qualité de chef de file de l’opposition citoyenne et Président national de l’Alliance pour la République et la Conscience Nationale, et surtout en tant que personnalité consultée par le Président de la République en juin 2015, que Justin Bitakwira s’est présenté, le samedi 21 mai dernier, devant la presse, pour réagir contre les propos du Facilitateur Edem Kodjo, quant au dialogue inclusif. De prime à bord, le Député national s’est attaqué farouchement au Facilitateur qui, pour lui, est venu réinstaurer le système de parti-Etat. « Nous avons suivi avec attention le discours de M. Edem Kodjo, Facilitateur du dialogue. Non seulement nous avons été estomaqués, mais son raisonnement, c’est un raisonnement terre à terre. M. Kodjo s’est endormi pendant 36 ans et il n’a pas su que la classe politique congolaise est en pleine innovation. Et, il nous a remis aux années 1990 comme qui dirait, hier, nous n’étions pas en face d’un Facilitateur, mais plutôt devant un entraîneur qui a aligné ses joueurs pour venir livrer le match. Il a perdu cette qualité, parce que nous n’avons pas un parti-Etat, ou un parti unique dans l’opposition que lui considère comme UDPS et que celui qui ne se plie pas devant l’UDPS perd la qualité d’opposant dans ce pays », a-t-il dénoncé. Pour Bitakwira, une autre plus grande erreur de Kodjo, c’est de considérer que depuis 1990 jusqu’à ce jour, il n’y a plus eu de bouleversements politiques en RDC. Le Porte-parole de l’opposition a souligné que même dans le monde du sport et celui de la musique, il y a de nouvelles générations. Il a cité le Roi Pelé et aujourd’hui Lionel Messi. Dans le domaine de la musique, il a cité Franco Luambo avant, et Fally Ipupa après. « Maintenant, nous prenons acte, dès ce jour, que M. Edem Kodjo s’est autoproclamé comme le nouveau Léopold II dans ce pays. Et, hier, Edem Kodjo s’est autoproclamé comme le nouveau Président de la RDC, parce que même les personnalités consultées par le Président de la République de ce pays, il dit qu’il ne nous connaît pas. Il dit qu’il ne connaît personne. Donc, Kabila avait consulté une fausse classe politique. Et, c’est lui qui connaît la bonne et la mauvaise classe politique. « Je signale purement et simplement à Madame Zuma qu’elle ne nous a pas envoyé un sage », a-t-il martelé. Parce qu’à l’en croire, si Edem Kodjo est un sage pour Zuma et l’Union africaine, alors le Continent est condamné à disparaître. Nous considérons que dans les 48 heures ou 72 heures, Kodjo doit plier bagage pour aller à Lomé ou à Addis-Abeba, parce qu’il est venu semer la zizanie dans ce pays, a-t-il martelé. Et, au cas où le dialogue ne se tenait pas, Justin Bitakwira pense que c’est Kodjo qui portera le chapeau de la crise en RDC.

«Je dois dire qu’Edem Kodjo n’est pas venu en faveur des personnalités et acteurs politiques qui ont accepté le dialogue. Il est venu plutôt pour ceux qui ont refusé le dialogue, parce qu’il a même écrit à la Dynamique et au G7 de lui envoyer les noms. Et, il a ignoré qu’il y a un groupe d’acteurs bien connus qui soutiennent le dialogue. Mais, lui dit qu’il ne nous connaît pas et, pourtant, dans sa propre salle de conférences, nos noms ont été cités par les journalistes. Donc, nous incarnons une opinion. Nous considérons que nous avons à faire à quelqu’un qui refuse de voir la réalité de la politique congolaise en face. Et nous pensons également que si nous ne figurons pas dans le comité préparatoire, nous n’irons pas à ce dialogue », a-t-il prévenu. Très déçu et même surpris, Justin Bitakwira a menacé de se retirer de ce forum, si jamais il ne prend pas part au comité préparatoire. Dans sa conclusion, il a rappelé à Kodjo qu’en 2006, l’UDPS a refusé les élections, mais elles se sont tenues sans cette formation politique. En 2011, ce parti a boycotté les institutions issues des élections organisées et, aujourd’hui, les institutions fonctionnent légalement et sans problème.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top