Dans l’objectif de permettre aux candidats experts-comptables de compléter et aiguiser leurs connaissances en matière de comptabilité et d’autres branches connexes, le Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF), avec l’appui financier du Projet de Renforcement de la Redevabilité et de la Gestion des Finances Publiques (PROFIT-Congo), en partenariat avec la Commission Spéciale chargée de l’agrément des premiers membres de l’Ordre National des Experts-comptables (ONEC/RDC), a organisé hier, lundi 23 mai 2016, sous le haut patronage du Ministre des Finances, Henri Yav Mulang, la cérémonie officielle du lancement de la formation et du jury d’aptitude professionnelle des candidats experts-comptables de la République Démocratique du Congo.

L’activité s’est déroulée dans la salle Kempinski du Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe.

Pendant trois mois, soit du 23 mai au 03 juillet 2016, les candidats experts-comptables vont suivre plusieurs leçons dans différents domaines.

Il s’agit de la Comptabilité Générale (système comptable OHADA), la fiscalité, l’Analyse et Gestion financière, l’Audit, le Contrôle des Comptes et Normes ISAS de l’IFAC ; la Comptabilité Internationale et Normes IFRS ; le Droit de travail ainsi que le Droit des sociétés.

Dans son mot d’ouverture, Albert Mpeti, Vice-ministre des Finances a, au nom du Ministre des Finances, Henri Yav Mulang, remercié la Banque Mondiale, le Coref et l’ONEC pour l’organisation de cette formation qui figure parmi les principales missions confiées à l’Ordre National des Experts-Comptables (ONEC/RDC).

En effet, la profession de comptable constitue un maillon dans la gestion du climat des affaires.

C’est ainsi que le Vice-ministre a affirmé l’engagement du Gouvernement de la République à soutenir les actions de l’ONEC/RDC tout en soulignant que le comptable est un allié dans la mobilisation des ressources publiques.

Albert Mpeti a invité les participants à suivre avec assiduité toutes les matières qui seront données par des experts congolais et étrangers.

«A la fin de cette formation, je suis sûr que le cap de 250 experts-comptables sera atteint », ambitionne-t-il.

De son côté, André Foko Tomena, 1er Vice-président de l’ONEC, a témoigné toute sa gratitude au Vice-ministre des Finances et a remercié la Banque Mondiale à travers le Projet Profit-Congo, l’implication du COREF et de son Coordonnateur.

Poursuivant son speech, André Foko Tomena a expliqué qu’après son installation le 11 septembre 2015, l’ONEC s’est dotée d’une feuille de route. De cette feuille de route, dit-il, plusieurs activités ont été déjà organisées.

Le Vice-président de l’ONEC a également précisé qu’au terme de cette formation, seuls les candidats ayant satisfait au jury, seront agréés comme experts-comptables.

Pour Saidou Diop, Représentant du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, l’investissement est le moteur de croissance et même le socle de tout développement durable.

Pour qu’il y ait investissement, ajoute-t-il, il faut des investisseurs avertis et qui ont suivi une formation fiable.

L’objectif, a dit Saidou Diop, est de devenir membre de la Fédération Internationale des Experts-Comptables (IFAC).

Pour ce faire, il faut atteindre au moins 300 experts.

« C’est la raison pour laquelle, la Banque Mondiale est engagée à accompagner l’ONEC à atteindre ce seuil », a-t-il conclu.

Pour rappel, trois sites ont été retenus pour l’organisation de cette formation. Le groupe de Kinshasa réunissant les candidats experts de la ville-province de Kinshasa, de l’ex-province du Bandundu et du Kongo Central ; le site de Lubumbashi qui regroupe les candidats des ex-provinces du Katanga, du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Occidental ; le site de Goma qui va regrouper les candidats des Provinces du Nord et Sud-Kivu, du Maniema et de l’ex-Province Orientale.

Au total, 180 candidats experts-comptables participent à cette formation.

Bientôt des experts-comptables congolais bien formés

La formation de trois mois poursuit plusieurs objectifs. Il est question de permettre aux candidats Experts-comptables, dont l’expérience et les compétences ne sont pas avérées, de suivre une formation pour compléter et aiguiser leurs connaissances en matière de comptabilité, d’audit et autres matières connexes ; tester les connaissances acquises par les candidats à former, par un jury mixte, composé des experts-comptables étrangers et congolais, qui jugera de leur aptitude à exercer la profession d’Expert-comptable et de Commissaire aux comptes ; répondre aux critères et seuils fixés par l’IFAC (International Fédération of Accountants) sur le nombre des professionnels de la comptabilité et de l’audit que doit avoir un pays pour son adhésion et agrément à cette organisation faitière de la profession comptable ; accroître le nombre des professionnels de la comptabilités et de l’Audit exerçant en RDC pour contribuer à l’amélioration du climat des affaires, à la qualité de l’information financière à produire par les entreprises et à la maximisation des recettes publiques de par l’obligation faite à chaque contribuable de faire certifier ses états financiers annuels par des Experts-comptables agréés par l’Ordre ; assainir l’exercice de la profession d’Expert-comptable et de Commissaire aux comptes en RDC, jadis exercée par des illégaux et des clandestins.

180 candidats à agréer

Au terme de cette formation, les tests de contrôle des connaissances seront constitués à cet effet avant le jury d’aptitude professionnelle auxquels seront soumis les candidats Experts comptables admis à la formation. De ces 180 candidats, l’on attend qu’ils assimilent des connaissances et deviennent compétents parce qu’ils seront appelés à répondre aux questions du jury de sélection constitué à cet effet. Les organisateurs s’attendent aussi à ce que les lacunes des candidats en matière d’audit, de révision des comptes et d’expertise comptable soient comblées. Cela dit, le nombre d’experts-comptables à agréer par la Commission Spéciale de l’ONEC/RDC devra s’accroître. Chaque province du pays pourra constituer un Conseil Provincial comprenant au moins 30 membres Experts-comptables agréés. L’ordre pourra mettre en place, dès l’année 2017, l’ensemble de ses organes et commissions permanentes prévus aux articles 6 et 11 de la loi n° 15/002 du 12 février 2015 pour son bon fonctionnement.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top