*Aucune nouvelle date de comparution de Moïse Katumbi n’a été avancée par la Cour d’Appel de Lubumbashi où il est poursuivi dans une affaire de recrutement des présumés mercenaires américains et sud-africains. La dernière audience, vendredi 13 mai, a tourné au vinaigre. De nombreux reporters qui couvrent, au quotidien, ce dossier politico-judiciaire, ont fait état de violences dont la paternité est attribuée soit aux forces de l’ordre, soit à la foule qui soutient l’ex-Gouverneur tombé en disgrâce.

Naturellement, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga tient les militants pro-Katumbi pour responsables des jets de pierres. La défense, par contre, accuse les forces de l’ordre qui auraient commencé par brutaliser, à coups de matraque, des dizaines d’avocats au Palais de justice de Lubumbashi, avant de s’en prendre aux milliers de partisans de Moïse Katumbi massés aux environs. Depuis le début de la procédure, l’affaire soulève des passions. Premier concerné, Moïse Katumbi réfute toutes les accusations formulées contre lui. Il parle d’un procès politique ayant pour but de l’écarter de la course à la prochaine élection présidentielle, prévue en novembre 2016. Le G7, constitué de sept partis politiques dissidents de la Majorité Présidentielle, qui a pris le ferme engagement de porter la candidature de Katumbi, exige une enquête internationale pour faire de la lumière sur le dossier. L’Alternance pour la République, une deuxième plateforme à le soutenir, a publié plusieurs communiqués pour dénoncer les intimidations dont seraient victimes les opposants. Il y a eu, aussi, un démenti formel de l’Ambassade des USA pour disculper l’Américain Darryl Lewis, pris dans l’entourage de Katumbi. Depuis, le dossier sentait tellement le roussi que l’on se demandait à quoi la procédure allait aboutir. Dans certains milieux, on croit savoir que la suspension des auditions risque de constitue, dans une certaine mesure, une des voies de sortie.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top