Le Premier Ministre, Matata Ponyo a quitté dimanche 22 mai Kinshasa, tôt dans la matinée pour Lubumbashi, ou il va assister, à la mise en terre aux cimetières des Sapins, de l’ancien ministre de la Culture et des Arts, décédé à Kinshasa, le jeudi 14 mai 2016 à l’âge de 63 ans, des suites d’une maladie.




Le Premier Ministre va personnellement est allé à ces obsèques « d’un homme d’Etat rompu ayant la maîtrise de la culture et des arts et dont la vie était faite de la simplicité, de l’humanisme et de la générosité », selon lui, Compatissant avec la famille biologique de l’illustre disparu et du gouvernement dont le défunt fut membre jusqu’à sa disparition.




Decouvert très jeune par feu le Président Mobutu pour ses qualités intellectuelles, Banza Mukalay a gravi tous les échelons jusqu’à devenir 1er vice-président du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR).




Une des figures de proue de la politique congolaise, il a été nommé ministre de la Jeunesse et Sports en avril 2012, avant sa désignation au ministère de la Culture et des Arts du Gouvernement Matata. C’est dans ce cadre qu’il a eu à superviser, en avril dernier, les obsèques du musicien Jules Shungu Wembadio. Banza Mukalay a été élu commissaire du peuple (député national) en 1982 et réélu en 1987, avant de présider aux destinées du MPR, en tant que vice-président, jusqu’à la chute du régime Mobutu en mai 1997.




Président de l’Union pour le développement du Congo (UDCO), Banza Mukalay a réussi à intégrer le Gouvernement de la République au cours de la transition 1+4 au poste du ministre de la Coopération internationale, rappelle-t-on.




Né le 2 février 1953 à Mbandaka, alors Coquilathville, dans la province de l’Equateur, Banza Mukalay était licencié en langues et littérature française de l’UNAZA. C’est donc ce dimanche que l’illustre disparu sera porté en terre aux cimetières des Sapins, à Lubumbashi, jadis capitale de la province du Katanga, son fief électoral.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top