*Etienne Tshisekedi traîne encore avec la fameuse liste de l’opposition dans ses tiroirs de Bruxelles pendant qu’à Kinshasa, Kodjo a bel et bien reçu les listes de la Société civile et de la Majorité. Et Kodjo risque de rendre le tablier si jamais le leader de l’UDPS ne déposait cette liste. Mais, Etienne Tshisekedi, lui, pose des conditionnalités à Kodjo avant de la lui déposer. Il l’a fait savoir par l’entremise de son Secrétaire Général Adjoint et Porte-parole de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Bruno Tshibala. Ce dernier, joint au téléphone par la presse depuis la Belgique, la semaine dernière, a fait remarquer, que cette liste est prête mais elle ne peut être communiquée au Facilitateur Edem Kodjo que si des garanties de transparence, d’indépendance, d’efficacité ainsi que de bonne fin de ce forum, sont données à son parti, en amont.

Réagissant à partir de la capitale belge, Bruno Tshibala réitère l’attachement d’Etienne Tshisekedi au dialogue ainsi qu’à son comité préparatoire. A en croire ce Porte-parole de l’UDPS, Etienne Tshisekedi ne voudra pas participer à une rencontre sans lendemain, dont les résolutions ne seraient pas prises en compte après sa clôture.

L’UDPS insiste particulièrement la nécessité, pour Kodjo, d’être accompagné d’un panel constitué d’experts des Nations Unies, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et des Etats-Unis d’Amérique. Etienne Tshisekedi reconnaît en ce panel comme des parrains du Facilitateur dans la mesure où ce sont eux qui avaient dépêché ce fils du Togo comme « Envoyé spécial » pour une mission de sondage de la clase sociopolitique à Kinshasa. Ce n’est qu’après le sondage, que Kodjo avait été désigné comme Médiateur. Le président Tshisekedi estime, cependant, que ce panel sera un « garde-fou » contre tout dérapage éventuel au Dialogue.

Kodjo devra bien définir la vision du dialogue et doit, de ce fait, la mettre en relief avec la feuille de route de l’UDPS, connue, depuis février 2015, de tous les décideurs tant nationaux qu’internationaux. « Le peuple congolais doit s’approprier le dialogue », s’est prononcé, en outre, le même Tshibala, tout en rappelant l’essentiel du message de son leader charismatique.

A l’en croire, Etienne Tshisekedi transmettra la liste de l’opposition que si les éclaircissements sont apportés à tous les préalables posés.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top