*Dans une déclaration lue, le vendredi 13 mai 2016, par Albert-Fabrice Puela, la Dynamique de l’opposition, le G7 et le Front Citoyen 2016 ont annoncé la tenue sur toute l’étendue de la République, le 26 mai 2016, d’une marche de protestation contre l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur l’interprétation de l’article 70 et le glissement.

DECLARATION COMMUNE DE LA DYNAMIQUE DE L’OPPOSITION, DU G7 ET DU FRONT CITOYEN DU VENDREDI 13 MAI 2016

Congolaises et congolais,

Chers compatriotes,

Le mercredi 11 mai 2016, sur saisine des Députés de la Majorité Présidentielle, la Cour Constitutionnelle a rendu un arrêt partisan en interprétation de l’article 70, alinéa 2 de la constitution de la République.

Par cet arrêt, la Cour Constitutionnelle viole délibérément :

L’article 70 alinéa 1er de la Constitution qui dispose que le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois ;
L’article 220 qui consacre le suffrage universel comme mode d’accès intangible à la fonction présidentielle et verrouille la durée ainsi que le nombre des mandats du Président de la République ;
L’article 218 de la Constitution, en ce sens que la Cour s’est octroyée indument l’initiative de réviser, voire réécrire la constitution, et d’organiser un référendum déguisé, par fraude, à la place du souverain primaire.
Après son arrêt inconstitutionnel du mois d’août 2015, la Cour vient de démontrer, une fois de plus, qu’elle est au service de Monsieur Kabila et de ses partisans pour leur permettre de demeurer au pouvoir par défi et au mépris total aussi bien de la Constitution de la République que du peuple congolais qui exigent l’alternance démocratique en 2016.

Le G7, la Dynamique de l’opposition et le Front Citoyen, profondément attachés au respect de la Constitution et aux valeurs démocratiques, stigmatisent l’irresponsabilité de neuf juges de la Cour Constitutionnelle et rejettent catégoriquement leur arrêt du 11 mai 2016 qui opère un véritable coup d’Etat constitutionnel, cautionne le glissement du calendrier électoral et veut instaurer de fait, une présidence à vie pour Monsieur Joseph Kabila.

Aussi, la Dynamique de l’Opposition, le G7 et le Front Citoyen demandent avec insistance à tous les congolais, où qu’ils se trouvent, de n’accorder aucun crédit à cet arrêt qui ne fait qu’enfoncer davantage notre pays dans l’impasse électorale créée à dessein par le Président Kabila.

La Dynamique de l’Opposition, le G7 et le Front Citoyen rappellent à tous les congolais, y compris aux neuf juges de la Cour Constitutionnelle que l’article 73 de la Constitution dispose : «le scrutin pour l’élection du Président de la République est convoqué par la Commission électorale nationale indépendante, quatre-vingt dix jours avant l’expiration du mandat du Président en exercice». De plus, en vertu de l’article 74 alinéa 1er « le Président de la République entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle».

C’est pourquoi, la Dynamique de l’opposition, le G7 et le Front Citoyen lancent un vibrant appel à toutes les forces vives de la Nation pour une mobilisation générale en vue du respect de la Constitution, l’organisation des élections dans les délais constitutionnels, et, partant, sauver la démocratie.

La Dynamique de l’opposition, le G7 et le Front Citoyen dénoncent et condamnent toutes formes de barbarie, comme les tueries récurrentes de BENI, les brutalités policières et autres exactions contre les acteurs politiques et la population à LUBUMBASHI et ailleurs, qui tentent de renier aux congolais leur droit à la vie et à l’exercice de leurs droits et libertés des citoyens.

A dater de ce jour, la Dynamique de l’opposition, le G7 et le Front Citoyen annoncent le déclenchement des actions d’envergure et de salut pour la Nation, conformément aux prescrits de l’article 64 de la Constitution.

Notre détermination est telle qu’une marche de protestation, contre les dévoyés et fossoyeurs de la démocratie en RDC, sera organisée ce 26 mai 2016 sur toute l’étendue de la République et dans toutes les grandes villes du monde où se trouve la communauté congolaise.

« Un peuple conscient de son destin est plus puissant qu’une bombe atomique».

« De tous les temps, la liberté est l’idéal pour lequel les hommes ont su combattre et mourir » (Patrice Emery Lumumba, héros national).

Peuple congolais, seule la lutte libère.

YEBELA, YEBELA, YEBELA !

Pour le G7

Le Président en exercice

Charles MWANDO NSIMBA

Pour le Front Citoyen

Le Porte-parole

Jean-Claude KATENDE

Pour la Dynamique de l’opposition

Le Modérateur en exercice
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top