*La Première Dame Olive Lembe Kabila, a personnellement présidé, ce samedi 14 mai 2016, la cérémonie solennelle de dévoilement du Mausolée de son père biologique, Papa Barnabé Sita ki Tsumbu, construit au cimetière d’Etat de Kiphungu II, dans le secteur de Boma Bungu, à quinze kilomètres de la Ville de Boma. Ce, devant plusieurs personnalités politico-administratives ainsi que les notabilités du Kongo Central. En l’occurrence, le gouverneur de province, Jacques Mbadu Nsitu qui a suivi de près, les travaux de construction de ce mausolée, en compagnie de l’Honorable Député nationale, Yvette Mbadu Mwanga, son épouse et le maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami. Etaient également conviés à cette cérémonie grandiose, Monseigneur Cyprien Mbuka, Evêque du Diocèse de Boma, des prêtres, religieuses et religieux, ainsi qu’une foule immense constituée des fidèles chrétiens catholiques du Diocèse de Boma. Tous ont été satisfaits du travail réalisé par le constructeur.

Comme quoi, personne ne peut, au jour d’aujourd’hui, mettre en doute la paternité de Madame Olive Lembe Kabila à la province du Kongo Central. Elle est bel et bien une fille Ne Kongo bénéficiant de toute la chaleur de la socialisation de cette province qui a vu naître Mme Kimpa Vita, cette héroïne, brûlée vive par l’impérialiste néo-colonialiste à cause de sa lutte en faveur de la dignité de l’homme noir et contre l’esclavagisme.

Mme Olive Lembe a été ovationnée par l’impressionnante masse populaire venue de façon spontanée, pour l’accueillir sur cet endroit. Les jeunes animateurs Pperdiens de Matadi n’étaient pas en reste. Ils ont agrémenté l’évènement du début à la fin.

A titre de rappel, Papa Barnabé a quitté assez tôt, la terre des hommes. Né en 1937, il est décédé en 1985, à l’âge de 48 ans.

Après sa mort en 1985, le corps de Papa Barnabé Sita fut inhumé provisoirement au cimetière de Kinsuka à Kinshasa, avant que ses enfants ne décident de l’exhumer pour être relocalisé à Kiphungu, en terre de ses ancêtres au Kongo Central, sa province d’origine.

C’était le mercredi 4 mai 2016, que la dépouille de Papa Barnabé a été remise en terre au cimetière de Kiphungu II, devant les membres de sa famille biologique, le gouverneur de province du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, le ministre provincial en charge des Infrastructures, Florian Masaki, le maire de Boma, MJ. Niongo Nsuami, qu’entouraient de nombreux amis et connaissances. L’office des absoutes a été dit à cette occasion, par Monseigneur Cyprien Mbuka-di-Nkuanga, Evêque du diocèse de Boma.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top