La communauté internationale appelé à pourvoir à la sécurité de l’ex-gouverneur du Katanga dont la vie est désormais menacée

Depuis plusieurs mois, Moïse Katumbi Chapwe, ancien gouverneur de l’ancienne province du Katanga, fait l’objet de nombreuses publications dont la plupart le présentent à l’opinion nationale et internationale comme l’ennemi numéro un de la République démocratique du Congo et de son peuple !

Les informations véhiculées par lesdites publications contrastent étrangement avec celles diffusées lorsque le précité exerçait encore comme gouverneur de province, lorsqu’il était encore cadre supérieur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) mais aussi et surtout lorsqu’il comptait encore parmi les précieux et incontournables collaborateurs du président de la République sortant Joseph Kabila !

Les discours sur Moïse Katumbi Chapwe du côté de ses anciens pairs du PPRD étaient finalement devenus plus virulents lorsque ce dernier s’est rallié au regroupement de sept formations politiques (G7) qui prône l’alternance à la présidentielle de 2016.

Un procès de clarification !

Mais malgré l’extrême gravité des faits mis chaque fois sur le compte de l’ancien gouverneur de l’ancienne province du Katanga, les discours qui les portent sur la place publique restent toujours anonymes.
Pourquoi donc ceux qui ont tant de choses à reprocher » légitimement » à Moïse Katumbi s’empêchent-ils de le faire à visage découvert ?

Il y a lieu d’indiquer que malgré cette précaution d’anonymat, les Congolais ont fini par découvrir le ou les points de départ des frappes dirigées contre MKC contre lesquels personne ne peut !

En effet, certaines bonnes consciences qui existent encore au pays se demandent comment dans un Etat dit de droit des informations sur certains faits graves ou supposés tels imputables à quelqu’un n’appellent pas automatiquement l’intention des instances judiciaires compétentes contre lui.

De plus en plus nombreux aujourd’hui sont des Congolais qui brûlent d’impatience devant les accusations portées contre Moïse Katumbi Chapwe et veulent connaître la vérité, rien que la vérité sur tous les faits portés contre sa personne, quitte à ce dernier de présenter ses moyens de défense devant un jury, indépendant et impartial pour qu’enfin la vérité puisse éclater au grand jour !

Persécuté, accusé au noir, traité de tout, humilié, privé du droit élémentaire d’aller et venir, menacé de mort etc., Moïse Katumbi mérite un procès public de clarification que l’immense majorité des Congolais réclame.

En attendant venir le procès, la communauté internationale doit pourvoir à la sécurité physique et morale de ce compatriote car sa crainte pour sa vie est pleinement justifiée…
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top