
Fille du Chef de Clan, le Patriarche Papa Wemba, Kadi Shungu a, au cours des derniers hommes dignes rendus à son père, Jules Shungu Wembadio Kikumba Pene, le lundi 2 mai 2016, au Palais du peuple, dressé une belle posture qu’incarnait son père de son vivant.
D’après elle en effet, « c’est un père aimant, affectueux, très généreux et d’une hospitalité légendaire qui nous a quittés ». Il laisse un choc à l’humanité toute entière qui avait encore besoin d’écouter ses belles mélodies sortir de son vocal.
Consternation et lassitude, tout cela s’est ressenti sur les visages de centaines de milliers de fans, mélomanes, famille biologique, compagnons de lutte, amis et connaissances venus de tous les horizons pour rendre un dernier hommage au vieux ‘’Kuru Yaka, Bakala dia kuba’’.
Parlant au sujet de la santé de son père, Kadi Shungu fait savoir que son père, décédé à Abidjan après un malaise ressenti sur scène, a été en bonne santé avant de quitter Kinshasa.
« Devant témoin, ma mère et moi-même, le médecin de mon père lui avait confirmé après des examens approfondis qu’il était en bonne santé. Si nous avions eu le moindre doute sur son état de santé, ma mère et moi n’aurions jamais accepté qu’il puisse faire un concert en Côte d’Ivoire. Nous confirmons qu’il était en bonne santé. Il y a donc pas à polémiquer outre mesure », a insisté la fille de Papa Wemba.
Aussi, a-t-il révélé que son père « a eu à adopter des enfants de la rue avec lesquels nous avons grandi et que nous considérons comme nos frères et sœurs ».
Au cours de cette même journée du lundi, Papa Wemba a été décoré par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila à titre posthume, Grand Officier de l’Ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba pour ses mérites, ses loyaux et éminents services rendus à la nation. Le corps de Papa Wemba sera inhumé demain mercredi 4 mai à Kinshasa, au Cimetière
Nécropole entre Terre et Ciel de la N’sele.
Eugène Khonde