L’Université de Lubumbashi (UNILU) a organisé, le samedi 28 mai dans l’amphithéâtre de la faculté des Lettres, le 60ème anniversaire de sa création. A cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Théophile Mbemba Fundu di Luyindu, présent à cette manifestation, a félicité le comité organisateur et le corps professoral pour leur implication dans cette commémoration du jubilé de diamant tenue durant trois jours.

Le ministre de l’ESU a convié les étudiants et étudiantes de l’UNILU à être fiers de la formation qu’ils reçoivent. Il les a exhortés à éviter la pratique d’achat de diplômes qui n’aide pas au développement socio-économique de la République Démocratique du Congo.
A en croire le patron de l’ESU congolais, ce jubilé de diamant de l’UNILU est celui de la renaissance et de la refondation.
Pour sa part, le professeur Abelala de la Faculté des sciences humaines a présenté le rapport synthèse des conférences organisées durant ces trois jours. Un rapport suivi par la projection d’un film documentaire sur l’histoire de l’Université de Lubumbashi, réalisé par le professeur Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, dont le ministre Théophile Mbemba a loué la qualité et la précision.

PROLIFERATION DES ETABLISSEMENTS DE L’ESU, REPROCHEE
A l’occasion du 60ème anniversaire de l’UNILU, le recteur honoraire de cet alma mater, le Professeur Chabu Mumba, a déplorée la prolifération désordonnée des établissements d’enseignement supérieur qui ne contribuent pas à l’émergence de la RDC.
" On ne peut pas avoir des universités performantes sans financement ", a souligné le prof Chabu Mumba. Il a par ailleurs, indiqué que pour parler de l’émergence, il faut produire au moins 28 docteurs par an et par millions d’habitants, comme ce qui se passe sous d’autres cieux.
L’occasion faisant le larron, dit-on, le recteur honoraire a aussi parlé des performances que l’Université de Lubumbashi avait réalisées à son époque. Il a cité notamment l’envoi en formation à l’étranger des assistants, et des médecins en vue de leur spécialisation à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), avec les fonds de l’UNILU et bien d’autres projets réalisés.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top