*Vendredi 27 mai, le gouvernement congolais et la délégation de l’ex-mouvement rebelle M23 ont eu une réunion de travail pendant 5 heures. Il était question de l’évaluation de la mise en œuvre de déclarations de Nairobi signées en décembre 2013 pour mettre fin à la guerre dans l’Est du Congo. Le siège du Mécanisme National de suivi a servi de cadre à cette réunion d’évaluation présidée par l’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans les Grands lacs, Said Djinnit et François Muamba, Coordonnateur du Mécanisme de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba. Il était accompagné d’autres représentants spéciaux comme celui de la SADC, de l’Union africaine, de la Monusco et de la CIRGL. Des sources concordantes renseignent que cette rencontre, la première, d’ailleurs, à se tenir à Kinshasa, s’est déroulée dans une atmosphère apaisée, en dépit de quelques exigences posées par l’ex- M23 notamment, dans la libération de ses trois comparses en détention à Kinshasa. Figurant dans l’ordre du jour du 28 mai, la question de mise en liberté des ex-rebelles du M23 n’a pas été traitée. Elle a été, par conséquent, renvoyée parmi les questions qui feront l’objet de prochaines réunions. La délégation de l’ex-M23 reste convaincue, quant aux démarches ultérieures.

François Muamba n’était pas consterné au sortir de ces pourparlers. « La réunion s’est déroulée dans un esprit constructif. Evidemment, il avait des divergences ici et là, mais le tout était dans un esprit constructif. Etant garantis, nous sommes très contents du fait que le processus de mise en œuvre des déclarations de Nairobi a été réactivé sur des bases solides », s’est-il ragaillardi, avant de faire un briefing, « au niveau du gouvernement, nous avons évolué dans une logique de sincérité et de responsabilité. Nous avons considéré, en ce qui nous concerne, que tout était fait. Aujourd’hui, nous saluons l’arrivée à Kinshasa du Coordonateur désigné par le M23. Nous avons programmé des réunions qui pourront nous permettre de décider de la suite des travaux », a-t-il souligné.

Il s’est aussi réjoui des avancées significatives de cette concertation. « Pour la première fois, nos arguments ont pu être devant les facilitateurs et présentés à l’autre partie, qui a développé ses propres arguments. Et nous sommes arrivés à une situation tout à fait constructive. Et nous irons plus vite pour obtenir les résultats », s’est-il dévoilé, avant que Said Djinnit s’en félicite de son côté, en ces termes : « à ce jour, nous avons fait beaucoup de progrès. Nous nous réjouissons du fait que cette réunion soit tenue dans le cadre du Mécanisme national de suivi, pour poursuivre la mise en œuvre de la déclaration de Naïrobi ».

La Monusco, jouant son rôle d’une église au milieu du village, a invité chaque partie à respecter ses engagements. La conférence internationale pour la région des Grands Lacs a exhorté les ex-rebelles du M23 à « continuer à être engagés et à maintenir l’esprit des déclarations de Naïrobi pour apporter la paix et la stabilité en RDC et dans la région».

Désiré Rwigema, Coordonnateur désigné de l’ex-M23 s’est dit rassuré aux fins de la relance de ce processus. Du reste, il continue de témoigner sa foi : « Il y a un début à toute chose. Aujourd’hui, c’est la relance du processus. On espère que ça va aller de l’avant. Et, nous y croyons fermement », s’est-il exprimé, dans un langage d’espoir, comme disciple du Seigneur.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top