*Il reviendra au Sénat lundi 6 juin prochain pour, cette fois-là, rencontrer les préoccupations soulevées par les Sénateurs. Le Premier Ministre profite du week-end pour procéder, à Kisangani, au lancement de la 4ème Edition du Tour cycliste de la RD-Congo. Déjà hier, jeudi 2 juin, Matata Ponyo a répondu présent à la Chambre haute du Parlement dans le cadre d’une question orale avec débat du Sénateur Florentin Mokonda Bonza, portant sur la politique de la Nation depuis 46 mois. Globalement, la question orale comportait 2 principaux thèmes, à savoir, la politique économique du Gouvernement et la gestion des ressources humaines. Mokonda Bonza, par cette démarche démocratique, a tout ramassé pour tacler Matata.

Car, d’après lui, la croissance se traduit dans un pays par une augmentation continue et durable de la richesse nationale équitablement répartie à toute la population. C’est-à-dire que les objectifs de croissance devraient privilégier les investissements à forte intensité de main d’œuvre et les activités susceptibles de créer des effets d’entraînement qui dynamisent l’économie nationale et soutiennent l’extension du marché intérieur.

Il s’agit de questions auxquelles Matata Ponyo s’est familiarisé. Il y a quelques jours seulement, Matata Ponyo était à l’Assemblée nationale pour répondre de sa gestion du pays pendant les quatre dernières années. Il a démontré, comme il sait bien le faire, que jamais la RDC n’a connu un taux de croissance très élevé que sous sa direction. Pas la peine de revenir sur la stabilité du cadre macroéconomique. L’inflation, depuis plusieurs années, tourne autour de zéro. Parmi les actions de grande envergure, le Premier Ministre a cité le Parc Agroindustriel de Bukanga-Lonzo dont l’expérience est censée se poursuivre dans les autres provinces du pays. C’est un pas de géant accompli dans la diversification de l’économie de la RDC. Le cap doit être maintenu, a insisté le Premier Ministre. Sinon, le pays va retomber dans l’abîme, comme ce fut le cas sous Mobutu. Toutefois, il faudra attendre le retour de Matata Ponyo au Sénat pour en savoir un peu plus sur toutes les stratégies qu’il a prises pour faire face aux chocs exogènes et endogènes de l’économie nationale et pour aller de l’avant.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top