Objet : L'initiative du départ de Joseph Kabila au pouvoir sera lancée sur les rues de Kinshasa et d'ailleurs à l'intérieur du pays, et non au fameux Conclave d'opposition de Bruxelles.
La Diaspora RD Congolaise politique du Réel s'interroge sur le bien fondé du fameux Conclave des forces du changement de Bruxelles.
Pour les observateurs avisés de la scène politique congolaise, le Conclave d'opposition de Bruxelles n'est rien d'autre qu'une rencontre des chasseurs amateurs des photos politiques pour leurs albums. Et non, une rencontre d'un grand coup politique comme attendait un certain nombre de naïfs qui sont arrivés en politique par l'accident de l'histoire.
Le Patriote Jean Paul BOFUNDA de constater :
« Le 19 Décembre 2016 , je vous demande de désigner par " consensus" un candidat pour conduire la transition vers des élections démocratiques ! » Dixit Étienne Tshisekedi à Bruxelles hier 08 Juin 2016.
Nous sommes outrager ! Nous sommes décontenancés ! Nous sommes sidérés ! Nous sommes tétanisés !
Ces propos ont été tenus par le chantre de l'état de droit. Celui qui 34 ans durant s'est battu pour l'instauration d'un état de droit dans notre pays.
Monsieur Étienne Tshisekedi, avec tout le respect que nous vous devons, permettez-nous de vous dire que la Constitution sur laquelle vous avez prêté serment prévoit et règlemente la crise politique, tout comme la crise de légitimité qui surviendra le 19 Décembre 2016 à minuit.
Vous avez déclaré que vous avez toujours été adepte du méthode pacifique.
Alors , nous vous le demandons, faites allégeance à la Constitution seule voie pour garantir la paix à nos populations. Ne vous engagez pas dans un bras de fer qui pourrait s'avérer funeste avec ce pouvoir moribond.
Placez l'intérêt supérieur du pays au centre de vos préoccupations, n'en déplaise à votre entourage avide de se hisser au pouvoir avant que Notre Dieu Tout Puissant vous rappelle dans sa demeure pour un repos bien mérité comme d'autres grands leaders de notre monde, j'ai cité Madiba !!!
Nous n'avons que deux alternatives possibles :
1- le respect stricto sensu de la constitution par tous les hommes politiques, c'est l'option de la légalité que vous-avez toujours défendue. L'avez-vous oublié ?
2- le soulèvement populaire ou une grande mobilisation populaire. C'est selon ! Question de sémantique !
Le choix le plus civilisé et le plus rationnel. C'est sans aucun doute la première alternative.
Cependant, devant l'obstination morbide du pouvoir de Kinshasa , nous craignons que nous soyons amené à exercer notre droit constitutionnel inaliénable d'actionner l'article 64 de la constitution. Ce choix vous ne tarderez pas à le faire bientôt pour sauver le Congo ». Fin de citation
La Dynamique de l'opposition n'avait pas à se laisser distraire en abandonnant ses stratégies et actions qui se sont avérées payantes sur le terrain pour venir à Bruxelles afin d'écouter un discours pro-dialogue.
Les vrais membres de la Diaspora RD Congolaise politique savaient très bien qu'il n'aura rien d'important qui sortira dans ses fameuses assises de Bruxelles.
Joseph Kabila partira du pouvoir avec la pression des actions de la Diaspora, la pression des actions de rue sur le terrain au pays que d'ailleurs, la Dynamique d'opposition et la société civile ont déjà prouvé.
Le rendez-vous du départ de Kabila est le rendez-vous du peuple avec ses vrais leaders non corrompus. Joseph Kabila partira le 20 décembre 2016. Qui vivra verra.
Vive la Démocratie ! Vive la République !
Ainsi fait à Paris, le 09 juin 2016
Pour la Diaspora RD Congolaise
Guillaume PURBUAR NZIM-NZIAM
Porte-parole