
Après avoir récupéré plus de 10 millions de Dollars américains, la semaine dernière, dans les provinces de Bandundu, Equateur, les deux Kasaï et le Kongo Central, Michel Bongongo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Car, il s’agit là d’une mission lui confiée par le Président de la République, sur instruction du Premier Ministre. Ce qui explique que son regard soit désormais tourné vers ces trois provinces. Laquelle mission consiste à assainir le paiement des fonctionnaires de l’Administration Publique.
‘’Ce qui est important maintenant, c’est le départ au Maniema, Katanga et la Province Orientale, puisque ces trois provinces présentent une grande valeur’’, dit-il devant un parterre des syndicalistes venus répondre à son appel dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères. A l’en croire, l’élan pris par cet assainissement est un signe de confiance placé à l’égard des syndicalistes. Cela, entendu que cette pratique n’est possible qu’avec leur implication. Raison pour laquelle, il souligne que là, beaucoup n’ont pas cru en eux lors du lancement de ces opérations en 2015, alors que lui, particulièrement, compte sur leur compétence. D’autant plus qu’ils ont fait preuve d’un sens élevé de responsabilité. Une façon pour lui d’expliquer qu’ils ont prouvé aux Autorités et à la face du monde qu’ils ont le souci de la République.
A cet effet, il rassure que cette administration publique leur appartient. ‘’Continuez de la sorte avec la mission qui vous est confiée dans les provinces où vous vous rendez, et soyez des fonctionnaires modèles qui veulent que le pays se relève’’, souhaité-t-il. Car, lui et la Vice-ministre, qui suivent de près cette situation, sont d’avis qu’ils ne seront pas déçus. Il est pour autant convaincu que l’équipe qui descendra sur terrain rendra des résultats qui vont sauver la situation salariale des Non Payés (NP), attendu que c’est une grande responsabilité. En bon père de famille, il a félicité ces syndicalistes pour la confiance renouvelée.
Cependant, pour les résultats qui venaient d’être présentés, la Commission va, au cours de la rencontre de cette semaine, les commenter pour la certification en vue de les acter.