*Le Porte-parole de la NCPS et Président du Parti Travailliste interprète le voyage du Facilitateur Edem Kodjo à Addis-Abeba, siège de l’Union Africaine, comme une victoire personnelle importante. Selon Steve Mbikayi, en effet, le diplomate togolais a cédé à l’ultimatum qu’il lui avait lancé de quitter la RDC au plus tard, le 30 mai 2016. Il y a une semaine, Steve Mbikayi menaçait d’organiser un sit-in devant les bureaux de la Facilitation du Dialogue pour exiger et obtenir la démission de Kodjo. Hier, mardi 31 mai, Steve Mbikayi a réuni ses partisans et soutiens, pour célébrer le départ de Kodjo.

A cette occasion, il a fait une déclaration politique dans laquelle il est largement revenu sur ce qu’il considère comme les dernières heures du diplomate togolais en terre rd-congolaise. Steve Mbikayi continue de reprocher au Facilitateur, qu’il venait de surnommer ‘‘complicateur’’, sa partialité pour avoir octroyé à l’UDPS/Tshisekedi, la paternité de la liste de la composante Opposition au Comité Préparatoire du Dialogue.

Dans le cas où la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Mme Zuma, renouvelait sa confiance en Kodjo, Steve Mbikayi estime qu’il ne reviendrait plus en RDC avec des idées figées. Il espère qu’il se sera ainsi mordu sur le doigt dans cette affaire et qu’il pourrait, s’il a compris la leçon de toutes les pressions, pour se revitaliser autrement avec de nouvelles techniques d’approche du dossier de ce dialogue congolais, voulu inclusif.

Néanmoins, Steve Mbikayi constate une évolution dans la manière d’agir de l’UDPS qui va organiser, à Bruxelles, en Belgique, une réunion des Forces du changement. Il s’attend à ce que cette réunion de Bruxelles permette aux anti-dialogue de se ressaisir et de changer d’avis. Steve Mbikayi ne s’oppose pas à cette démarche qu’il dit soutenir. Parce qu’il aimerait que l’Opposition, dans toute sa diversité, se rassemble en vue notamment, de définir les critères de sélection des délégués au Dialogue et, au besoin, s’y présenter unis avec, éventuellement, un seul cahier des charges et un seul Porte-parole. Ce que Steve Mbikayi n’a pas accepté, ce sont les velléités de l’UDPS de s’imposer plutôt que de fédérer.

La Pros.



NOUVELLE CLASSE POLITIQUE ET SOCIALE

OPPOSITION PRO-DIALOGUE

Chers amis de la presse,

Chers cadres des partis membres de la NCPS ;

Par notre lettre n°051/PP/NCPS/2016, le 24 mai 2016, nous avions adressé un préavis à Monsieur Edem Kodjo, Facilitateur du dialogue lui demandant de quitter la RDC au plus tard le 30 mai 2016 et qu’au cas où il ne le ferait pas, nous organiserions un sit-in devant son bureau pour le désavouer et le pousser à la démission. Le même jour, nous avions adressé la lettre n°052/PP/NCPS/2016 à Madame Zuma, la Présidente de l’Union Africaine. Dans cette correspondance, nous nous plaignions de l’inefficacité et de la partialité de Monsieur Edem Kodjo qui, au lieu de faciliter le dialogue politique, il est devenu le complicateur !

Nous proposions à Madame Zuma de rappeler Monsieur Kodjo pour le remplacer par une personnalité plus outillée et neutre. Par sa lettre N°008/PN/PT/2016, le Parti Travailliste tenait le Gouverneur de la Ville informé du sit-in prévu pour aujourd’hui 31 mai 2016 au bureau du Facilitateur.

Alors que les banderoles, drapeaux étaient déjà imprimés et nos comités de base mobilisés, hier, le 30 mai 2016, le Gouverneur de la ville nous a répondu et s’est opposé à cette activité pourtant légale et démocratique. Réuni le même soir, le Bureau politique de la Nouvelle Classe Politique et Sociale s’est à son tour opposé à l’ordre illégal du Gouverneur de la ville de Kinshasa conformément à la Constitution de notre pays, qui nous interdit d’obéir à un ordre manifestement illégal comme celui interdisant aux Congolais de manifester pacifiquement. Le Bureau politique avait maintenu le sit-in pour aujourd’hui, le 31 mai 2016.

Une victoire partielle

Très tard dans la nuit du 30 au 31 mai 2016, nous avions appris que notre préavis avait produit ses effets. Le 30 mai 2016 soir, le jour de l’expiration de notre préavis, Monsieur Kodjo avait bel et bien quitté la RDC pour Addis-Abeba. Nous osons croire qu’il s’agit d’un départ définitif ou d’un appel en consultation du Facilitateur Kodjo pour soit lui demander de rectifier le tir ou pour le remplacer par un autre Facilitateur qui jouirait de la confiance de toutes les parties au dialogue.

Pour la Nouvelle Classe Politique et Sociale/opposition pro-dialogue, le fait que Kodjo soit parti à l’expiration de son préavis est une victoire.

Toutefois, nous pensons qu’il s’agit d’une victoire partielle. Cette victoire sera totale au cas où Monsieur Edem Kodjo ne reviendrait plus en RDC ou au cas où il revenait avec de nouvelles directives de Madame Zuma pour qu’il ne subisse plus le sort humiliant déjà subi au Burundi où il fut récusé par la classe politique à cause de la partialité de sa démarche.

Au cas où le Facilitateur Kodjo serait maintenu dans son rôle, nous l’observerons à son retour. Au cas où il ne rectifierait pas le tir, nous mènerons d’autres actions contre lui.

La rencontre de Bruxelles

Nous ne saurons pas conclure notre propos sans dire un mot concernant la réunion convoquée à Bruxelles par le Président Tshisekedi en vue de la création d’une plateforme des Forces du changement. Comme vous le savez, il y a quelques jours, nous condamnions le fait que l’UDPS revendiquait la paternité de la liste des délégués de l’opposition au Comité préparatoire du dialogue sans avoir, au préalable, invité d’autres partis de l’opposition au rassemblement en vue notamment de mettre sur pieds les critères de sélection et, au besoin, se présenter unis au dialogue avec éventuellement un seul cahier des charges et un seul Porte-parole. Nous avions proposé à l’UDPS de fédérer et non de s’imposer.

Aujourd’hui que l’UDPS, à travers son Président Tshisekedi, invite certains partis et acteurs politiques à Bruxelles en vue de constituer une plateforme, nous estimons que nous avions été entendu. Nous félicitons le Président Tshisekedi et nous nous en félicitons.

Quand c’est bon, nous soutenons. Quand c’est mauvais, nous condamnons. Nous souhaitons que lors de cette rencontre, les opposants anti-dialogues changeront d’avis pour rejoindre le processus du dialogue qui reste la seule voie qui s’impose à nous en vue d’éviter l’impasse qui pointe à l’horizon et préparer le processus électoral dans la sérénité suivant la volonté du Peuple congolais et non suivant des directives dictées de l’étranger.

Vive la RDC indépendante, souveraine et Démocratique,

Vive une opposition congolaise forte et unie !

Steve Mbikayi

Porte-parole
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top